Entreprises & Décideurs
Corporate management: information pour les dirigeants

Entreprises & Décideurs

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable

SFR : des pertes en attendant des jours meilleurs





Depuis son acquisition en novembre dernier, SFR a souffert des effets de la restructuration voulue par le nouveau propriétaire, Numericable. En attendant, ce sont surtout les concurrents qui en profitent.



© Shutterstock/EconomieMatin
© Shutterstock/EconomieMatin
L’opérateur au carré rouge a laissé filer au premier trimestre 444 000 abonnés mobiles. Tous les autres en ont largement profité, en premier lieu Free Mobile qui a engrangé 420 000 clients mobiles ! Le trublion du paysage des télécoms en France revendique désormais une part de marché de 15%.

De leur côté, Orange affiche 164 000 clients mobiles, Bouygues Telecom 146 000. Il est clair que les trois autres opérateurs profitent des faiblesses de SFR qui, jusqu’à présent, n’a pas réussi à rassurer ses abonnés. L’opérateur a en effet multiplié les hausses de tarifs, et sa communication hasardeuse n’a pas aidé à clarifier les choses.

SFR n’est d’ailleurs pas au bout de ses peines. Il faudra non seulement rembourser la dette contractée par Numericable (plus de 10 milliards d’euros), mais également investir dans l’infrastructure réseau (la concurrence n’attend pas) et la reconquête des clients. Pas une mince affaire, alors que les employés en sont encore à apprivoiser le management de Numericable.

Sans oublier que se profite à l’horizon les enchères pour les fréquences 700 Mhz, que chaque opérateur devra posséder pour poursuivre son développement.


18 Mai 2015

Tags : SFR