(c) Shutterstock/EconomieMatin
La SNCF se classe en effet troisième, ex æquo avec le Danemark, dans l’European Railway Performance Index, un baromètre de référence en Europe. Seules la Suède et la Suisse (où l’on ne plaisante pas avec la ponctualité des trains…) . Le cabinet a évalué non seulement les trains qui arrivent à l’heure, mais aussi l’intensité d’utilisation du réseau, la qualité des services (prix des billets ou la proportion des trains à grande vitesse), ou encore la sécurité.
La SNCF se positionne donc très bien à tous ces niveaux, exception faite peut-être du fret ferroviaire qui lui fait perdre quelques points. En revanche, sur le seul critère de la qualité des services, l’entreprise se hisse à la seconde place pour ce qui est de la qualité des services, à égalité avec la Finlande.
Les auteurs de l’étude estiment qu’il est plus intelligent et plus rémunérateur d’investir dans les infrastructures plutôt que dans les opérations. Message transmis à la SNCF.
La SNCF se positionne donc très bien à tous ces niveaux, exception faite peut-être du fret ferroviaire qui lui fait perdre quelques points. En revanche, sur le seul critère de la qualité des services, l’entreprise se hisse à la seconde place pour ce qui est de la qualité des services, à égalité avec la Finlande.
Les auteurs de l’étude estiment qu’il est plus intelligent et plus rémunérateur d’investir dans les infrastructures plutôt que dans les opérations. Message transmis à la SNCF.