Entreprises & Décideurs
Corporate management: information pour les dirigeants

Entreprises & Décideurs

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable

SNCM : une réunion avant la cessation de paiement ?





La SNCM vit-elle ses dernières heures ? La réunion de la dernière chance va se tenir ce mardi 28 octobre, mais le pessimisme est de mise. Les actionnaires de l’entreprise, les syndicats et la direction se rencontrent pour déterminer l’avenir de la compagnie maritime.



(c) Shutterstock/EconomieMatin
(c) Shutterstock/EconomieMatin
La « conciliation » voulue par l’État, suite au mouvement de grève de l’été de la part des salariés de la SNCM a permis d’obtenir de la direction (l’entreprise est détenue à 66% par Transdev) qu’elle ne déclenchera pas de procédure auprès du tribunal de commerce de Marseille d’ici la fin du mois. Or, on y est. Et aucun miracle n’est apparu qui permettrait de redonner un élan à une société depuis de nombreux mois dans la panade économique.

Depuis 2001, les pertes cumulées de la SNCM se montent à 200 millions d’euros. Une montagne infranchissable pour Transdev, qui compte réclamer à la compagnie le remboursement de 103 millions prêtés; un geste qui provoquera à coup sûr le dépôt de bilan de la société, ce d’autant que la Veolia Environnement, autre propriétaire de l’entreprise, a l’intention de demander le remboursement de ses propres 14,7 millions.

Du côté de l’État, qui détient 25% de la SNCM, on semble se résigner à un redressement judiciaire en bonne et due forme. Le gouvernement a préparé les esprits à cette éventualité, « parce que cette entreprise est en train de couler », comme l’a déclaré un Manuel Valls fataliste. La casse sociale sera inévitable : pour que la SNCM redevienne rentable, il faudrait se séparer de 800 à 1 200 personnes sur des effectifs qui comptent 2 030 salariés. Tout le monde va perdre dans ce dossier.


28 Octobre 2014

Tags : sncm