Sanofi veut donner la priorité aux activités de recherche et développement sur les médicaments et les vaccins qui peuvent présenter une « vraie différence » pour les patients, a expliqué à l’AFP Marc Bonnefoi, le vice-président en charge des opérations de R&D de l’entreprise. Le groupe pharmaceutique emploie dans ses activités un total de 15 000 personnes dans le monde, dont 4 000 collaborateurs en France et 1 500 en Allemagne. Sanofi a annoncé ce mercredi 19 juin un plan de départs volontaires qui vise à supprimer 466 postes en tout, dont 300 dans l’Hexagone et le reste outre Rhin.
Cette restructuration des dépenses d’investissements doit permettre à Sanofi de concentrer ses efforts dans la R&D de produits qui permettront aux futurs produits de l’entreprise d’être parmi les premiers entrants ou les meilleurs dans leurs catégories respectives. Plusieurs domaines sont priorisés, dont l’oncologie où la société accuse un certain retard sur la concurrence, ou encore l’immunologie, les vaccins ainsi que les maladies rares.
La cardiologie sera en revanche laissé un peu de côté, sachant que dans ce domaine « la majorité des maladies cardiovasculaires ont désormais des traitements qui marchent très bien, et donc la barrière à l'innovation est très élevée », selon Marc Bonnefoi. Le plan de départs volontaires, qui a été présenté aux représentants du personnel, sera mis en œuvre d’ici la fin de l’année, voire début 2020.