Lors d'un sondage Ipsos réalisé pour le compte de la Fédération hospitalière de France, les Français se disent sûr à 90% que les médecins prescrivent trop de médicaments qui sont ensuite remboursés pour partie par la Sécu, creusant ainsi un déficit monstrueux (12,5 milliards d'euros en 2013). Les dépenses en médicaments ont pourtant baissé l'an dernier, certes de peu de 0,4%. Mais cela a tout de même représenté 22,6 milliards d'euros.
Les Français sont les premiers consommateurs de médicaments en Europe, avec 48 boîtes en moyenne. Nul doute que les médecins ont leur part de responsabilité dans cette consommation excessive. Autre grief formulé par les répondants : il y aurait trop d'examens; l'Igas, l'Inspection générale des affaires sociales, estime d'ailleurs qu'il serait possible de réduire le volume des examens de 10% de manière relativement aisé. Cela représenterait tout de même 300 millions d'euros d'économisés pour la Sécu…
Enfin, pour 88% des interrogés, il existe des abus qu'ils attribuent… aux autres. Évidemment, on voit la paille dans l'oeil du voisin alors que bien souvent, on a une poutre dans le sien, mais il est avéré que les professionnels de la santé profitent des largesses du système : 66% des fraudes et des abus à l'Assurance Maladie sont de leur fait. En 2010, cela représentait un préjudice de 156,3 millions d'euros…