Strategy Analytics a fait les comptes pour le troisième trimestre : sur les 375 millions de smartphones vendus entre début juillet et fin septembre, 87,5% fonctionnent sous Android. iOS, le système d’exploitation d’Apple qui n’équipe que l’iPhone, se contente de 12,1%. Le reste, c’est à dire 0,3% seulement du marché mondial, se partage entre BlackBerry et Microsoft, dont Windows 10 Mobile est en perdition.
Android est une plateforme « gratuite » que n’importe quel constructeur peut exploiter dans ses produits. Pour bénéficier de toutes les fonctions du système, il faut en retour que le fabricant de smartphones intègre les services de Google. La formule est suffisamment attractive pour satisfaire des entreprises comme Samsung, HTC ou encore LG, mais aussi leurs utilisateurs qui plébiscitent ces smartphones.
De son côté, l’iPhone décline de plus en plus : iOS perd plus de 5% sur un an, tandis qu’Android gagne lui plus de 10%. Néanmoins, Apple n’a pas à se plaindre : son smartphone lui permet d’engranger 103% des profits de l’industrie ! Un chiffre au delà des 100% qui s’explique par les pertes engrangées par les concurrents sous Android : ces derniers ne gagnent pas un dollar avec cette activité.
Android est une plateforme « gratuite » que n’importe quel constructeur peut exploiter dans ses produits. Pour bénéficier de toutes les fonctions du système, il faut en retour que le fabricant de smartphones intègre les services de Google. La formule est suffisamment attractive pour satisfaire des entreprises comme Samsung, HTC ou encore LG, mais aussi leurs utilisateurs qui plébiscitent ces smartphones.
De son côté, l’iPhone décline de plus en plus : iOS perd plus de 5% sur un an, tandis qu’Android gagne lui plus de 10%. Néanmoins, Apple n’a pas à se plaindre : son smartphone lui permet d’engranger 103% des profits de l’industrie ! Un chiffre au delà des 100% qui s’explique par les pertes engrangées par les concurrents sous Android : ces derniers ne gagnent pas un dollar avec cette activité.