Entreprises & Décideurs
Corporate management: information pour les dirigeants

Entreprises & Décideurs

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable

Sobriété énergétique : quels efforts demandés aux entreprises ?





Télétravail, déplacements, baisse du chauffage, réduction de l’éclairage… Les bonnes pratiques réclamées par le gouvernement aux entreprises privées.



Réduire de 10% les consommations énergétiques

(Crédit : Pixabay)
(Crédit : Pixabay)
Le gouvernement vient de dévoiler son plan de sobriété énergétique pour éviter les coupures d’électricité cet hiver, faute d’un nombre suffisant de centrales nucléaires en fonctionnement et d’alternatives suffisantes en énergie renouvelables. Pour l’instant, pas question de contraintes ni de sanctions, c’est sur la base du volontariat que les entreprises sont invitées à faire des efforts. Objectif : réduire de 10% les consommations énergétiques au niveau national par rapport à 2019.

Que suppose cette « sobriété choisie » ? Parmi les 15 mesures présentés le 5 octobre, figure la baisse du chauffage dans les bureaux. Il est demandé de ne pas dépasser une température maximale de 19 degrés, et de l’abaisser à 16 degrés la nuit, et même à huit degrés si le bâtiment doit être fermé trois jours ou plus. Les entreprises sont également priées de décaler de 15 jours le début et/ou la fin de la période de chauffe "quand cela est possible et quand la température extérieure le permet". Dans le même ordre d’idée, il est demandé aux salariés de réduire l'utilisation de l'eau chaude sanitaire, sauf quand celle-ci est indispensable, par exemple pour les douches par exemple. Une mesure déjà appliquée en Allemagne.

Une plateforme "Les entreprises s'engagent".

L’exécutif recommande par ailleurs de prendre le train plutôt que l'avion pour tout trajet professionnels de moins de quatre heures, afin de réduire la consommation de carburant, et de continuer à prendre les transports en commun plutôt que la voiture. Les administrations sont par ailleurs invitées à recourir au télétravail. À partir de début 2023, les agents bénéficieront d’une augmentation de l’indemnité forfaitaire de télétravail à hauteur de 15% afin de couvrir l’augmentation des prix de l’énergie.

Afin d’inciter les entreprises privées à adopter ce plan de sobriété énergétique, le gouvernement a par ailleurs annoncé la création d’une plateforme "Les entreprises s'engagent". Elle regrouperait celles acceptant de prendre 16 engagements afin de les accompagner dans leur déploiement. Sont ainsi recommandés  la réduction de l'éclairage intérieur, notamment publicitaire, et son extinction au plus tard à une heure du matin.


5 Octobre 2022