Entreprises & Décideurs
Corporate management: information pour les dirigeants

Entreprises & Décideurs

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable

Standard & Poor's menace la France d'une dégradation de sa note





Les notes données par les agences, à la hausse comme à la baisse, ont rarement d'effet sur les taux d'intérêt auxquels empruntent les États. La France, qui emprunte à un taux historiquement bas, ne devrait donc pas avoir beaucoup à craindre de la menace de Standard & Poor's.



(c) Shutterstock/EconomieMatin
(c) Shutterstock/EconomieMatin
L'agence de notation a certes maintenu la note de la France à AA. Mais gare : Standard & Poor's prévient que la perspective pour la France est désormais négative et qu'à la prochaine revue des performances économiques du pays, sa note pourrait bien être dégradée, passant ainsi de AA à A.
 
La mise en garde est sérieuse pour François Hollande et le gouvernement français, qui se débattent déjà au niveau européen avec un projet de budget 2015 qui ne rentre guère dans les clous de la rigueur voulue par la Commission. Si on rajoute à cela la crainte pour le niveau de l'emploi, l'ampleur de la réduction des déficits, sans oublier la grogne sociale, on comprend mieux pourquoi la perspective de l'agence est négative pour l'Hexagone.
 
Et ce ne sont pas les engagements pris par l'exécutif qui seront de nature à rassurer Standard & Poor's — les prévisions économiques de l'agence de notation sont bien moins optimistes que celles du gouvernement, qui n'étaient déjà pas glorieuses. S&P prévoit ainsi une croissance de 1,5% en 2016 et 1,9% en 2017. Des taux dont n'osent certes rêver François Hollande et son Premier ministre, mais qui annoncent une France en retard sur le reste de l'Europe.


13 Octobre 2014