Fort démarrage pour Stellantis
Avec 1,567 million de véhicules vendus durant les trois premiers mois de l'année, Stellantis profite d'une forte demande des consommateurs et capitalise sur la bonne performance des ventes au détail, a annoncé le groupe issu de la fusion entre le français PSA et l'italo-américain Fiat Chrysler (FCA). En Europe, le constructeur automobile s'octroie même la première place en comptant les véhicules particuliers et les utilitaires, devant le géant allemand Volkswagen.
L'entreprise a enregistré un chiffre d'affaires de 34,3 milliards d'euros au premier trimestre, en progression de 14% par rapport à l'an dernier sur la même période. Le marché avait commencé à freiner fortement fin mars en raison de l'éclatement de la crise sanitaire. Pour 2021, Stellantis prévoit une croissance de 10% en Europe, de 8% en Amérique du Nord ainsi que de 20% en Amérique du Sud. Plusieurs modèles de premier plan sont attendus, dont la Mokka (Opel) ainsi que deux véhicules Jeep (Wagoneer et Grand Cherokee).
L'entreprise a enregistré un chiffre d'affaires de 34,3 milliards d'euros au premier trimestre, en progression de 14% par rapport à l'an dernier sur la même période. Le marché avait commencé à freiner fortement fin mars en raison de l'éclatement de la crise sanitaire. Pour 2021, Stellantis prévoit une croissance de 10% en Europe, de 8% en Amérique du Nord ainsi que de 20% en Amérique du Sud. Plusieurs modèles de premier plan sont attendus, dont la Mokka (Opel) ainsi que deux véhicules Jeep (Wagoneer et Grand Cherokee).
Une chaîne d'approvisionnement bousculée
Le groupe a néanmoins souligné une difficulté de taille : la pénurie de semi-conducteurs empêche le meilleur rendement de la production. Ainsi, selon les comptes de l'entreprise, ce sont 190.000 véhicules qui n'ont pas pu être produits au premier trimestre en raison du manque de composants électroniques. Cette pénurie va d'ailleurs perdurer et son impact sera « supérieur » au deuxième trimestre. Stellantis prévoit toutefois une amélioration dans la deuxième partie de l'année.
8 usines, sur les 44 détenues par Stellantis, sont directement concernées par ce problème d'approvisionnement qui touche aussi Ford ou encore Volkswagen. La situation est gérée « au jour le jour », a rapporté le directeur financier Richard Palmer, mais le constructeur cherche des parades : la Peugeot 308 a des cadrans à aiguilles plutôt que des compteurs numériques qui sont actuellement très difficiles à trouver.
8 usines, sur les 44 détenues par Stellantis, sont directement concernées par ce problème d'approvisionnement qui touche aussi Ford ou encore Volkswagen. La situation est gérée « au jour le jour », a rapporté le directeur financier Richard Palmer, mais le constructeur cherche des parades : la Peugeot 308 a des cadrans à aiguilles plutôt que des compteurs numériques qui sont actuellement très difficiles à trouver.