Une crise sanitaire qui change le classement mondial des constructeurs
Le site Automotive News Europe, dans un article du 5 janvier 2021 repéré par Le Point, a compilé les données des ventes des principaux constructeurs mondiaux pour les trois premiers trimestres 2020, les plus touchés par les mesures sanitaires contre la Covid-19 : confinements, couvre-feu, distanciation sociale… Et la surprise est de taille.
Ce qu’il ressort de ces ventes est que tous les constructeurs ont été durement touchés : Renault a vu ses ventes baisser de 28% sur un an sur les trois premiers trimestres 2020, Toyota de 17%, Volkswagen de 21%… et Stellantis, pas encore formé, de 33% si on prend les ventes des deux groupes qui le composent. Or, justement, cette chute record pourrait bien lui jouer un mauvais tour dans le classement final.
Ce qu’il ressort de ces ventes est que tous les constructeurs ont été durement touchés : Renault a vu ses ventes baisser de 28% sur un an sur les trois premiers trimestres 2020, Toyota de 17%, Volkswagen de 21%… et Stellantis, pas encore formé, de 33% si on prend les ventes des deux groupes qui le composent. Or, justement, cette chute record pourrait bien lui jouer un mauvais tour dans le classement final.
GM et Hyundai-Kia résistent mieux
General Motors (GM), Hyundai-Kia et Toyota, très présents sur le marché chinois et asiatique en général, enregistrent les baisses de ventes les moins importantes : 16% pour le deuxième, 17% pour les deux autres. Si ça permet à Toyota de rester en tête du classement, avec 6,7 millions de véhicules vendus sur les trois premiers trimestres 2020, devant Volkswagen et ses 6,2 millions d’unités écoulées, c’est surtout la suite du classement qui a changé.
Avec, respectivement, 4,7 millions et 4,5 millions de véhicules vendus sur les 9 premiers mois de 2020, GM et Hyundai-Kia apparaissent en meilleure forme que Stellantis et ses 3,9 millions d’unités écoulées. Il faudra attendre les données complètes pour tous les constructeurs pour l’année 2020, mais Stellantis est moins présent sur le marché chinois, qui a bien résisté à la crise sanitaire, que ses deux concurrents. Sauf surprise, il devrait donc terminer l’année 2020 à la 6e place du classement mondial des constructeurs, et non à la 4e comme annoncé lors de la présentation de la fusion en 2019.
Avec, respectivement, 4,7 millions et 4,5 millions de véhicules vendus sur les 9 premiers mois de 2020, GM et Hyundai-Kia apparaissent en meilleure forme que Stellantis et ses 3,9 millions d’unités écoulées. Il faudra attendre les données complètes pour tous les constructeurs pour l’année 2020, mais Stellantis est moins présent sur le marché chinois, qui a bien résisté à la crise sanitaire, que ses deux concurrents. Sauf surprise, il devrait donc terminer l’année 2020 à la 6e place du classement mondial des constructeurs, et non à la 4e comme annoncé lors de la présentation de la fusion en 2019.