Prime : la tradition du groupe PSA
C'est la bonne surprise de ce début d'année pour les salariés français de Stellantis. Carlos Tavares, directeur général de l'entreprise née du mariage entre PSA (Peugeot, Citroën, DS, Opel) et Fiat Chrysler, a annoncé au micro de Franceinfo la distribution, au titre de l'exercice 2020, de « 430 millions d'euros », ce qui représente pour les salariés de PSA Automobiles France « un plancher de 3.000 euros brut ». 50.000 personnes en tout sont concernées par cette prime exceptionnelle qui intervient dans un contexte très compliqué pour le constructeur automobile.
Stellantis a essuyé un recul significatif de ses immatriculations neuves de 25,64 % au mois de janvier, suivant en cela une année catastrophique pour l'entreprise et pour l'ensemble du marché. Si les ventes ont chuté, ce n'est pas pour autant que le groupe abandonne cette tradition de verser une prime aux salariés. L'an dernier, PSA avait ainsi distribué une prime d'intéressement qui pouvait aller jusqu'à 4.100 euros bruts pour tous ceux touchant moins de deux fois le smic par mois.
Stellantis a essuyé un recul significatif de ses immatriculations neuves de 25,64 % au mois de janvier, suivant en cela une année catastrophique pour l'entreprise et pour l'ensemble du marché. Si les ventes ont chuté, ce n'est pas pour autant que le groupe abandonne cette tradition de verser une prime aux salariés. L'an dernier, PSA avait ainsi distribué une prime d'intéressement qui pouvait aller jusqu'à 4.100 euros bruts pour tous ceux touchant moins de deux fois le smic par mois.
Une prime plus importante pour les salariés que pour les actionnaires de PSA-Fiat Chrysler
En 2019, PSA affichait un bénéfice net en progression de plus de 13 %, ce qui a aidé à avoir les coudées franches. « Sur les sept dernières années, nous avons atteint l'ordre de 2,7 milliards d'euros de prime d'intéressement et de supplément d'intéressement qui ont été versés à nos salariés », a ajouté Carlos Tavares. Qui précise que cette prime d'intéressement est « significativement » plus élevée que ce qui a été versé aux actionnaires.
Le dirigeant veut dire toute sa reconnaissance et son admiration aux salariés français de Stellantis, qui « se sont comportés de manière admirable » pendant la dernière année. Au printemps dernier, les usines du groupe ont fermé, avant de mettre en place un protocole sanitaire permettant la reprise de l'activité, même si celle-ci a été plus ou moins paralysée pendant plusieurs semaines.
Le dirigeant veut dire toute sa reconnaissance et son admiration aux salariés français de Stellantis, qui « se sont comportés de manière admirable » pendant la dernière année. Au printemps dernier, les usines du groupe ont fermé, avant de mettre en place un protocole sanitaire permettant la reprise de l'activité, même si celle-ci a été plus ou moins paralysée pendant plusieurs semaines.