Entreprises & Décideurs
Corporate management: information pour les dirigeants

Entreprises & Décideurs

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable

Stéphane Richard ne pourra pas rester à la tête d'Orange en cas de condamnation





Que se passera-t-il si Stéphane Richard, qui brigue un troisième mandat à la tête d'Orange, devait être condamné par la justice ? Bruno Le Maire a mis les points sur les i, et le patron de l'opérateur historique est prévenu.



Stéphane Richard devra remettre « immédiatement » son mandat s'il est condamné par la justice, a prévenu Bruno Le Maire devant les caméras de BFM TV. Celui qui fut, dans une autre vie, le directeur de cabinet de Christine Lagarde alors ministre de l'Économie, a été mis en examen dans le cadre de l'arbitrage de l'affaire Tapie, pour complicité d'escroquerie et complicité de détournement de fonds publics. Si la justice décide condamne le patron d'Orange pour l'un ou l'autre (ou les deux) de ces motifs, alors il ne pourra plus être à la tête d'Orange.

Or, Stéphane Richard est actuellement en pleine campagne pour décrocher un troisième mandat à la tête de l'opérateur historique. Et il ne bénéficiera pas d'un sauf-conduit de la part de l'État, actionnaire de l'entreprise à hauteur de 23%. « Pour toutes les entreprises publiques qui sont sous ma responsabilité de ministre de l'Economie, les règles du jeu doivent être claires: s'il y a condamnation du dirigeant, il y a départ immédiat du dirigeant », a déclaré Bruno Le Maire. Un comité de nomination se réunira en fin de semaine, puis un conseil d'administration et enfin l'Assemblée général du groupe.

Toutefois, pour le ministre de l'Économie, Stéphane Richard a « fait du bon travail à la tête d'Orange ». Le locataire de Bercy a souligné qu'il est parvenu à « pacifier une entreprise » au moment où la situation sociale était difficile : la « souffrance » des salariés était « considérable ». Par ailleurs, le PDG d'Orange a « réussi en investissant davantage sur la fibre, sur des secteurs d'avenir ». Mais voilà, malgré la qualité de cette candidature, l'avenir de Stéphane Richard à la tête du groupe est compromis par l'épée de Damoclès de la justice.


22 Janvier 2018

Tags : orange