Entreprises & Décideurs
Corporate management: information pour les dirigeants

Entreprises & Décideurs

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable

Taxes douanières : Trudeau prépare sa riposte face aux menaces de Trump





Suite à l'annonce de Donald Trump d'imposer des taxes sur les produits Canadiens, mais aussi mexicains et chinois, le premier ministre du Canada, Justin Trudeau n'a pas tardé à répliquer. Celui-ci en effet envisage plusieurs mesures pour contrer les menaces de son homologue qui arrivera le 20 janvier 20245 à la maison blanche.



Jusqu'à 25 % de taxes sur les produits canadiens

Donald Trump a annoncé son intention de taxer à hauteur de 25 % tous les produits importés en provenance du Canada.  Cette augmentation des tarifs douaniers américains visera également les produits chinois, mais aussi mexicains.  Chine et du Mexique. Cette hausse vise à soutenir l’industrie américaine en renforçant la production locale, tout en répondant à des enjeux comme l’immigration clandestine et le trafic de drogues.


Coup de tonnerre pour le Canada dont les exportations dépendent à 75 % du marché américain. Chaque année, les échanges (biens et services) entre les deux pays s'élèvent à environ 460 milliards d’euros. Pour ne donner quelques exemples, 70 % des exportations de pétrole canadien sont destinées aux États-Unis. Le pays exporte également près de 2 milliards de véhicules par an chez son voisin, mais aussi des produits laitiers ou encore du boeuf.

Plusieurs contre-mesures en préparation

Justin Trudeau, Premier ministre canadien, a dénoncé ces taxes comme une attaque contre un partenaire historique. Lors d’une conférence de presse à Ottawa, il a affirmé :
« Si les États-Unis décident de s’engager dans une guerre commerciale, nous n’hésiterons pas à prendre des mesures proportionnées pour protéger nos industries et nos travailleurs. »

Le gouvernement canadien étudie plusieurs contre-mesures. Primo  : une taxation équivalente sur tous les produits américains. Secundo, une baisse des importations énergétiques. Tercio une saisine de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) afin de faire annuler les hausses prévues par Donald Trump et dénoncer ce qu’il considère comme une violation des accords commerciaux, y compris l’Accord Canada–États-Unis–Mexique (ACEUM).


27 Novembre 2024