L’Arafer, le régulateur des activités routières et ferroviaires, a dressé le bilan du secteur au troisième trimestre. Il est globalement positif du point de vue des opérateurs, avec un taux de remplissage qui progresse à 46%. Cette hausse s’accompagne d’une progression de la recette moyenne par passager aux cent kilomètres : elle s’établit à 4 euros hors taxe, ce qui représente une augmentation de 30 centimes par rapport au second trimestre.
Toute ces données font progresser le chiffre d’affaires du secteur. Il s’est affiché à 27,7 millions d’euros durant le trimestre. Pendant l’été, 2 millions de passagers ont voyagé à bord d’un de ces cars, ce qui porte à plus de 5 millions (5,35 millions précisément) le nombre de voyageurs depuis août 2015 et l’ouverture du marché.
Mais ce succès apparent cache une autre réalité : la concentration du secteur. Il est ainsi passé de cinq opérateurs, à trois seulement qui peuvent donc augmenter les prix. FlixBus a acquis les activités commerciales européennes de Megabus, tandis que Ouibus s’est offert Starshipper.
Toute ces données font progresser le chiffre d’affaires du secteur. Il s’est affiché à 27,7 millions d’euros durant le trimestre. Pendant l’été, 2 millions de passagers ont voyagé à bord d’un de ces cars, ce qui porte à plus de 5 millions (5,35 millions précisément) le nombre de voyageurs depuis août 2015 et l’ouverture du marché.
Mais ce succès apparent cache une autre réalité : la concentration du secteur. Il est ainsi passé de cinq opérateurs, à trois seulement qui peuvent donc augmenter les prix. FlixBus a acquis les activités commerciales européennes de Megabus, tandis que Ouibus s’est offert Starshipper.