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Trenitalia : premier succès pour le concurrent de la SNCF





Succès sur toute la ligne pour Trenitalia. Le premier concurrent étranger de la SNCF a lancé ses trains rouges entre Paris et Lyon il y a trois mois, et les premiers résultats sont encourageants.



150.000 passagers en trois mois

Trenitalia est le premier opérateur étranger à concurrencer la SNCF en France. L'entreprise italienne a lancé le 18 décembre deux allers-retours quotidiens entre Paris et Lyon, la ligne la plus fréquentée dans l'Hexagone. Le succès est au rendez-vous, avec 150.000 voyageurs transportés en trois mois, s'est réjoui Roberto Rinaudo, le directeur général de Trenitalia pour la France.

Le remplissage moyen des trains rouges de l'opérateur s'approche des 87%. Des voyageurs qui profitent d'un tarif de base de 23 euros en classe standard, tandis que la SNCF propose 16 euros en Ouigo et 25 euros en TGV Inoui (des prix d'appel dans tous les cas). Les passagers sont transportés dans des trains construits par Hitachi, les Frecciarossa 1000, roulant à 300 km/h. 

Expansion européenne

L'activité de Trenitalia s'est d'ailleurs étendue : cette semaine, l'opérateur a ainsi ajouté un nouvel aller-retour entre Paris et Lyon et, à partir du mois de juin, ce sera un total de cinq allers-retours qui sont prévus. Les deux premiers allers-retours vont aussi desservir Milan, en passant par Chambéry, Modane et Turin (les trois autres circuleront entre Paris et Lyon uniquement). Pour s'assurer d'une certaine rentabilité, Trenitalia a fait une demande de « tarification négociée » pour les péages de SNCF Réseau auprès de l'Autorité de régulation des transports (ART). Une procédure encadrée aussi bien au niveau européen que français, selon Roberto Rinaudo.

Trenitalia et sa maison-mère, Ferrovie dello Stato Italiane, sont présents dans cinq pays européens. L'expansion va d'ailleurs se poursuivre en Grèce, avec un aller-retour qui reliera à la fin du mois les villes d'Athènes à Thessalonique. L'Espagne est également dans la ligne de mire de l'opérateur, à partir du deuxième semestre.


7 Avril 2022

Tags : sncf