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Trois milliards d’euros pour le TGV du futur





Le futur TGV, appelé à entrer en service en 2023, est déjà sur les rails. La SNCF vient de commander une centaine de rames à Alstom, qui voit ainsi son carnet de commandes assuré.



Un TGV plus écologique

Le TGV du futur est déjà sur les rails.
Le TGV du futur est déjà sur les rails.
C’est officiel : la SNCF vient de valider la commande de 100 « TGV du futur » auprès d'Alstom. Ce contrat est  estimé à près de 3 milliards d'euros.  La production de ces "TGV du futur" permettrait de maintenir 4 000 emplois locaux pendant dix ans.

Malgré son caractère innovant, le coût d'une future rame est réduit de 20 %, à 25 millions d'euros contre 31 millions d'euros pour les anciennes rames Duplex. De même, la consommation d'électricité de ces futurs TGV devrait diminuer de 20 % et ses coûts de maintenance baisser de 30 %. Sa vitesse, en revanche demeurera finalement inchangée, à 320 km/h.

Un concentré d'innovations

Ces nouvelles rames pourront embarquer jusqu'à 740 passagers, soit une hausse d'environ 20% par rapport aux TGV actuels. Cette cinquième génération de TGV prévue pour entrer en service en 2023 se veut en rupture avec ses prédécesseurs, et le porte-drapeau de la SNCF alors que le marché va s'ouvrir à la concurrence.  En effet, ce TGV du futur a supposé pour les équipes de R&D un millier d’innovations technologiques et 50 dépôts de brevets.


27 Juillet 2018