Jack Dorsey quitte Twitter
Fondé en mars 2006 par Jack Dorsey, Noah Glass, Biz Stone et Evan Williams, Twitter s’est imposé dans le monde des réseaux sociaux, mais n’a pas connu le succès de Facebook : là où le réseau social de Mark Zuckerberg compte 2 milliards d’utilisateurs, Twitter n’en a qu’un peu plus de 300 millions. L’annonce du départ de Jack Dorsey pourrait être le début d’une nouvelle stratégie.
Le cofondateur était à la tête du réseau social à l’oiseau bleu depuis octobre 2015. Il avait également dirigé le groupe entre 2007 et 2008, mais avait été poussé vers la sortie par le conseil d’administration. Jack Dorsey n’avait jamais fait l’unanimité, et son retour en 2015 n’avait pas fait exception car il avait tenu à conserver une double-casquette, dirigeant également Square, sa société de paiements sur Internet.
Le cofondateur était à la tête du réseau social à l’oiseau bleu depuis octobre 2015. Il avait également dirigé le groupe entre 2007 et 2008, mais avait été poussé vers la sortie par le conseil d’administration. Jack Dorsey n’avait jamais fait l’unanimité, et son retour en 2015 n’avait pas fait exception car il avait tenu à conserver une double-casquette, dirigeant également Square, sa société de paiements sur Internet.
Parag Agrawal : l’ingénieur de l’ombre
En quittant la tête de Twitter, Jack Dorsey devrait se concentrer sur Square. Il permet surtout à Twitter de tourner la page en laissant le groupe entre des mains expertes mais relativement peu connues du grand public : celles de Parag Agrawan. Arrivé chez Twitter en 2011, l’ingénieur d’origine indienne en est devenu le directeur de la technologie en 2017. Avant Twitter, il a travaillé pour Microsoft, AT&T ou encore Yahoo!.
Parag Agrawal a été au centre de plusieurs décisions stratégiques récentes de Twitter, notamment l’amélioration de l’algorithme d’affichage de Twitter et le développement des technologies de Machine Learning et Intelligence Artificielle du groupe. À la tête de Twitter, Parag Agrawal aura la tâche compliquée de conforter la croissance du groupe, aux marges faibles, et d’éviter que ce dernier ne soit déserter par les plus jeunes face à des concurrents plus tournés vers la vidéo, comme Snapchat et TikTok.
Parag Agrawal a été au centre de plusieurs décisions stratégiques récentes de Twitter, notamment l’amélioration de l’algorithme d’affichage de Twitter et le développement des technologies de Machine Learning et Intelligence Artificielle du groupe. À la tête de Twitter, Parag Agrawal aura la tâche compliquée de conforter la croissance du groupe, aux marges faibles, et d’éviter que ce dernier ne soit déserter par les plus jeunes face à des concurrents plus tournés vers la vidéo, comme Snapchat et TikTok.