Interrogé lundi matin sur BFMTV, le porte-parole du ministère de l’Intérieur a ainsi précisé que l’application UberPOP, qui permet à un particulier de s’improviser chauffeur de VTC, ces véhicules de tourisme avec chauffeur qui font tant d’ombre aux taxis, serait interdite à la rentrée, à compter du 1er janvier 2015, date d’entrée en vigueur de la loi Thévenoud, sur la régulation de la concurrence avec les taxis.
Une réponse claire et efficace à la mobilisation des taxis, depuis ce début de semaine, dans la région parisienne. La corporation a en effet lancé, depuis lundi matin, une opération escargot à partir des aéroports parisiens, et à destination de la place Vauban, en face de l’Ecole militaire, dans le 7ème arrondissement à Paris. Une opération qui avait pour but de dénoncer la concurrence déloyale portée par les VTC contre les taxis traditionnels.
Le porte-parole du ministère de l’Intérieur, Pierre-Henry Brandet, a assuré que la loi Thévenoud était encore plus contraignante pour des sociétés comme Uber, qui n’a pour l’instant pas réagi à cette mesure. Une interdiction qui sanctionne notamment les contrevenants de deux ans de prison et 300 000 euros d’amende.