La Comac (Commercial Aircraft Corp. of China), une entreprise détenue par l'État chinois, a levé le voile sur le C919, fruit d'un assemblage qui a duré un an sur son chantier de Shanghaï. L'appareil est un moyen-courrier de 30 mètres de long, qui peut transporter 168 passagers sur une distance de 5 550 km. En somme, un concurrent direct de l'A320 d'Airbus et du B737 de Boeing.
Si le premier vol inaugural devrait avoir lieu en 2017, le C919 pourrait ne pas voler avant 2019 au bas mot : il faut en effet que l'avion décroche ses certifications. Cela n'empêche pas la Comac d'annoncer des commandes conséquentes : les compagnies aériennes chinoises ont sorti leurs carnets de chèques pour s'offrir 517 unités.
Mais la livraison de ces appareils est encore sujet à caution. Le précédent avion de la Comac, l'ARJ-21, un bimoteur concurrent des avions de Bombardier, n'a reçu son feu vert qu'en 2014 alors que le projet a débuté… en 2002. Et uniquement pour les vols intérieurs chinois…
Si le premier vol inaugural devrait avoir lieu en 2017, le C919 pourrait ne pas voler avant 2019 au bas mot : il faut en effet que l'avion décroche ses certifications. Cela n'empêche pas la Comac d'annoncer des commandes conséquentes : les compagnies aériennes chinoises ont sorti leurs carnets de chèques pour s'offrir 517 unités.
Mais la livraison de ces appareils est encore sujet à caution. Le précédent avion de la Comac, l'ARJ-21, un bimoteur concurrent des avions de Bombardier, n'a reçu son feu vert qu'en 2014 alors que le projet a débuté… en 2002. Et uniquement pour les vols intérieurs chinois…