C’est cette semaine en effet que cet « Airbus du char d’assaut » va officiellement voir le jour, une année après l’annonce du rapprochement entre les deux groupes. Le français Nexter développe et produit le char Leclerc, l’allemand KMW fabrique de son côté le chat Léopard. Ces deux-là, de taille équivalente, étaient tout indiqué pour créer un ensemble européen commun.
Cette union s’incarnera au travers d’une holding basée aux Pays Bas, chaque entreprise apportant la totalité de leur capital dans une structure où chacune possédera une part égale. Il faudra au préalable lever les obstacles institutionnels, notamment en France : là où KMW est une société de droit privée, Nexter est publique. Une privatisation s’impose donc, ce qui sera fait dès que la loi Macron soit publiée, ainsi que les décrets.
L’alliance des numéros quatre et cinq du marché mondial créera un nouveau géant européen, mais il restera au nouvel ensemble (fort d’un chiffre d’affaires annuel de 1,7 milliard d’euros) de continuer à croître pour concurrencer les mastodontes du secteur : l’américain General Dynamics et le britannique BAE Systems sont chacun quatre fois plus gros que l’entité franco-allemande.
Cette union s’incarnera au travers d’une holding basée aux Pays Bas, chaque entreprise apportant la totalité de leur capital dans une structure où chacune possédera une part égale. Il faudra au préalable lever les obstacles institutionnels, notamment en France : là où KMW est une société de droit privée, Nexter est publique. Une privatisation s’impose donc, ce qui sera fait dès que la loi Macron soit publiée, ainsi que les décrets.
L’alliance des numéros quatre et cinq du marché mondial créera un nouveau géant européen, mais il restera au nouvel ensemble (fort d’un chiffre d’affaires annuel de 1,7 milliard d’euros) de continuer à croître pour concurrencer les mastodontes du secteur : l’américain General Dynamics et le britannique BAE Systems sont chacun quatre fois plus gros que l’entité franco-allemande.