STX Offshore and Building est l’entreprise sud coréenne qui détient STX France, opérateur des chantiers navals de Saint-Nazaire et seule branche rentable du groupe. Les chantiers ont enregistré ces derniers jours de nouvelles commandes représentant 4 milliards d’euros, et l’État (qui détient un tiers du capital de STX France) entend bien conserver les milliers d’emplois liés à cette activité industrielle.
Un seul repreneur s’est présenté devant le tribunal de commerce de Séoul, et le dossier est signé de l’italien Fincantieri. Principal concurrent des chantiers de Saint-Nazaire, le groupe serait donc bien parti pour reprendre la branche française de STX. Fincantieri détient déjà 20 chantiers partout dans le monde ; ses effectifs approchent les 20 000 salariés.
Ce candidat devra aussi recevoir l’aval de l’État français. Toujours selon Ouest France, le PDG de Fincantieri a rencontré le secrétaire d’État à l’Industrie le 22 décembre pour évoquer la reprise des chantiers de Saint-Nazaire. Il semble que les conditions (« un industriel du secteur, fiable et européen ») sont réunies.
Un seul repreneur s’est présenté devant le tribunal de commerce de Séoul, et le dossier est signé de l’italien Fincantieri. Principal concurrent des chantiers de Saint-Nazaire, le groupe serait donc bien parti pour reprendre la branche française de STX. Fincantieri détient déjà 20 chantiers partout dans le monde ; ses effectifs approchent les 20 000 salariés.
Ce candidat devra aussi recevoir l’aval de l’État français. Toujours selon Ouest France, le PDG de Fincantieri a rencontré le secrétaire d’État à l’Industrie le 22 décembre pour évoquer la reprise des chantiers de Saint-Nazaire. Il semble que les conditions (« un industriel du secteur, fiable et européen ») sont réunies.