Une action commune à cinquante autorités américaines
Comment s’étonner que la Californie manque à l’appel, alors qu’elle a vu naître et qu’elle accueille la plupart des grands noms de la high tech et du Net ? Pourtant, cinquante autorités américaines ont décidé de lancer une enquête conjointe sur les pratiques des géants de la high tech, à commencer par Google.
En cause notamment : ses pratiques en matière de publicité en ligne. Cette nouvelle enquête conjointe vient s'ajouter à celle lancée en juillet dernier par le département de la Justice américain. Il étudie l’éventuel non-respect de la législation antitrust non seulement par Google, mais aussi par Facebook, Amazon et Apple.
En cause notamment : ses pratiques en matière de publicité en ligne. Cette nouvelle enquête conjointe vient s'ajouter à celle lancée en juillet dernier par le département de la Justice américain. Il étudie l’éventuel non-respect de la législation antitrust non seulement par Google, mais aussi par Facebook, Amazon et Apple.
Des pratiques anti-concurrentielles
Cette fois, l’enquête semble plus clairement centrée sur Google et sa position plus que dominante sur le marché de la publicité en ligne. Sa régie publicitaire, AdSense, est soupçonnée de pratiques anti-concurrentielles. Le géant de Mountain View est notamment suspecté d'orienter les internautes faisant usage de son moteur de recherche vers ses propres produits et services, au détriment de ses concurrents.
Sa régie publicitaire, baptisée AdSense, est d'ailleurs soupçonnée de pratiques anti-concurrentielles. En Europe, Google a déjà été sanctionné récemment par trois amendes pour abus de position dominante. Le géant du Web a fait appel concernant deux d'entres elles.
Sa régie publicitaire, baptisée AdSense, est d'ailleurs soupçonnée de pratiques anti-concurrentielles. En Europe, Google a déjà été sanctionné récemment par trois amendes pour abus de position dominante. Le géant du Web a fait appel concernant deux d'entres elles.