Les paquets neutres sont une réalité dans les bureaux de tabac depuis le 1er janvier ; mais cela ne suffit pas à pousser les fumeurs à abandonner leurs habitudes. C'est pourquoi les ministères de la Santé et de l'Économie vont imposer une nouvelle hausse des prix qui sera connue ces prochains jours, après la publication du décret dans le Journal officiel dans le courant de la semaine.
La hausse s'établira à 20 centimes en moyenne sur un paquet, et jusqu'à 1,60 euro par paquet de tabac à rouler. Ce dernier est souvent le choix des plus jeunes et le gouvernement entend porter son effort sur ce type de produit. D'après Europe 1, Marisol Touraine voudrait ajouter à cet arsenal l'interdiction de plusieurs marques. La ministre de la Santé estime en effet que certaines d'entre elles portent des noms « trop attractifs ».
Ce serait le cas des cigarettes Marlboro Gold, Vogue, ou encore les cigarillos Café Crème. Malgré les paquets neutres, ces marques seraient encore trop distinctives et surtout, elles attireraient les fumeurs. Le ministre s'appuierait sur une directive européenne de 2014 selon laquelle on ne ne doit pas encourager la consommation de tabac en utilisant des « conditionnements » pouvant laisser penser que le produit est moins nocif. Les marques disposeraient d'un délai de grâce d'un an pour s'adapter.
La hausse s'établira à 20 centimes en moyenne sur un paquet, et jusqu'à 1,60 euro par paquet de tabac à rouler. Ce dernier est souvent le choix des plus jeunes et le gouvernement entend porter son effort sur ce type de produit. D'après Europe 1, Marisol Touraine voudrait ajouter à cet arsenal l'interdiction de plusieurs marques. La ministre de la Santé estime en effet que certaines d'entre elles portent des noms « trop attractifs ».
Ce serait le cas des cigarettes Marlboro Gold, Vogue, ou encore les cigarillos Café Crème. Malgré les paquets neutres, ces marques seraient encore trop distinctives et surtout, elles attireraient les fumeurs. Le ministre s'appuierait sur une directive européenne de 2014 selon laquelle on ne ne doit pas encourager la consommation de tabac en utilisant des « conditionnements » pouvant laisser penser que le produit est moins nocif. Les marques disposeraient d'un délai de grâce d'un an pour s'adapter.