Entreprises & Décideurs
Corporate management: information pour les dirigeants

Entreprises & Décideurs

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable

Vers une coupure de TF1 sur les box Orange et Free ?





Le conflit opposant TF1 aux diffuseurs Orange, Free et Canal+ continue en ce mois de mars 2018 avec notamment la fin de la diffusion des chaînes du groupe de médias auprès des abonnés Canal+ et CanalSat. Les deux opérateurs téléphoniques, de leur côté, menacent de mettre un terme à la diffusion, Free ayant même donné un ultimatum d’une semaine à TF1 le 6 mars 2018.



cc/pixabay
cc/pixabay
La nature du conflit n’a toujours pas changé : TF1 réclame plusieurs dizaines de millions d’euros aux diffuseurs pour qu’ils aient le droit de proposer ses chaînes à leurs abonnés. Un prix jugé excessif alors que TF1 est une chaîne gratuite qui est disponible pour tous sur la TNT. Les discussions menées jusque-là entre les parties n’ont toutefois rien donné.

La fin de la diffusion sur Canal+ et CanalSat a donné un coup de fouet au conflit : Free a, le 6 mars 2018, proposé une ultime offre de rémunération au groupe de Martin Bouygues et lui a donné une semaine pour la signer. Ce délai passé, les abonnés de Free ne verront plus les chaînes du groupe TF1 dont les principales sont TF1 et TMC.

Du côté d’Orange également la menace d’un écran noir se fait de plus en plus concrète : en février 2018 l’opérateur historique a supprimé les chaînes de TF1 de ses plaquettes publicitaires et de ses offres, mais les abonnés reçoivent toujours le signal et les discussions continuent. Orange ne semble toutefois pas enclin à accepter les conditions de TF1.

En attendant, le groupe subit de plein fouet la baisse d’audience liée à la fin de la diffusion sur Canal+ : le nombre de spectateurs aurait chuté de 12 % en moyenne. Résultat : TF1 n’est plus la première chaîne de France.


7 Mars 2018