Entreprises & Décideurs
Corporate management: information pour les dirigeants

Entreprises & Décideurs

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable

Vivendi devrait avaler Gameloft





Vivendi va sans doute pouvoir mettre la main sur Gameloft. Le groupe de Vincent Bolloré s’est assuré le soutien d’un des poids lourds dans le capital du studio de jeu vidéo mobile, Amber Capital. Avec cette participation, Vivendi s’approche du seuil qui lui permet de contrôler Gameloft.



Le fonds britannique Amber Capital détient près de 15% du capital de Gameloft, et presque autant des droits de vote. Vivendi possède de son côté près de 30% du capital de l’éditeur, ainsi que plus de 26% des droits de vote. En détenant 44% du capital de Gameloft, la holding de Vincent Bolloré est pratiquement assurée d’atteindre le niveau suffisant pour peser majoritairement sur l’avenir de l’entreprise.

Vivendi a cependant dû relever son OPS sur les actions Gameloft : le titre est désormais proposé à 8 euros, au lieu de 7,20 euros précédemment. L’effort vaudra-t-il néanmoins le coup ? Gameloft perd en effet de l’argent sur l’exercice 2015 (-24,2 millions d’euros) et le studio n’est plus le leader incontesté sur le secteur du jeu pour smartphone.

Mais Gameloft n’est qu’un premier pas dans la stratégie de Vivendi, qui veut bâtir une offre intégrée pour le jeu vidéo, toutes plateformes confondues. C’est pourquoi Vincent Bolloré lorgne également sur Ubisoft, autre société créée par les frères Guillemot. Ubisoft a ses bons résultats pour tenir à distance l’appétit carnassier de Vivendi… mais jusqu’à quand ?


23 Mai 2016

Tags : vivendi