Entreprises & Décideurs
Corporate management: information pour les dirigeants

Entreprises & Décideurs

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable

Vols transatlantiques à bas coût : Icelandair avale Wow





Les vols transatlantiques à bas coût provoquent une consolidation du secteur. Icelandair a annoncé l'acquisition de son rival Wow, qui ont pour particularité de partager le même hub de Reykjavik, en Islande.



Depuis quelques années, c'est la tendance dans le ciel du transport aérien : les vols entre l'Europe et les États-Unis aux prix les plus réduits possibles. Les recettes du low cost appliqués aux lignes transatlantiques en quelque sorte, mais si ce modèle aiguise les appétits de bien des compagnies aériennes, la rentabilité est encore difficile à atteindre. Preuve en est avec le rapprochement entre Icelandair et Wow, deux entreprises islandaises. La transaction se monte à 18 millions d'euros, par échange d'actions.

Au terme de la transaction, les actionnaires de Wow posséderont 5,4% du capital d'Icelandair. Il faudra toutefois à Icelandair obtenir l'accord de ses actionnaires, ce qui ne devrait pas poser de problèmes étant donné l'intérêt industriel de cette acquisition. Skuli Mogensen, le fondateur de Wow, recevra 272 millions d'actions Icelandair. À elles deux, les compagnies détiennent 3,8% du marché des vols transatlantiques. Un acteur important va donc naître après l'achat, qui laissera néanmoins les deux marques prospérer l'une à côté de l'autre.

Icelandair et Wow s'appuient toutes deux sur le même modèle : passer par l'aéroport de Reykjavik pour transiter entre l'Europe et les États-Unis. Une autre compagnie aérienne, Norwegian, s'est aussi lancée dans l'aventure des vols transatlantiques à bas coûts. Les frais de carburant pèsent lourd dans les comptes forcément serrés de ces entreprises, et beaucoup d'observateurs se demandent désormais combien de temps Norwegian va tenir sans être "avalé" par plus gros. Lufthansa serait intéressé.


7 Novembre 2018