Comme l’an dernier, à la première place du classement Top 500 de Fortune on retrouve Wal-Mart avec ses quelques 140,9 milliards de dollars de chiffre d’affaires en 2013 réparti sur 26 pays et 6 000 magasins physiques.
Wal-Mart prend donc la tête du classement mais dans le Top 10 les entreprises les plus représentées par secteur sont sans surprise les géants du pétrole. La deuxième place du classement va à Royal Dutch Shell qui devance les deux géants chinois Sinopec Group et China National Petroleum respectivement 3ème et 4ème au classement.
Dans le même secteur, Exxon Mobil et BP se retrouvent à la 5ème et 6ème place qu’elles défendent contre l’énergéticien public chinois State Grid détenant la 7ème place, la dernière du Top 10 détenue par des chinois. Les trois entreprises chinoises présentent dans le Top 10 de Fortune sont donc des énergéticiens.
Les 8ème et 9ème places du Top 500 de Fortune vont respectivement à Volkswagen et Toyota, les deux plus gros constructeurs automobiles au monde. A remarque que si Volkswagen dépasse Toyota en termes de chiffre d’affaires, le japonais dépasse l’allemand en termes de nombre de véhicules vendus.
Pour clore le Top 10 on trouve le groupe suisse Glencore spécialisé dans le courtage et le négoce de matières premières.
A la 11ème place on trouve le premier groupe français, Total.
A noter que dans l’électronique c’est Samsung qui domine obtenant la 13ème place du classement Fortune 500 suivi de près par Apple à la 15ème place. Google, de son côté, est loin derrière n’obtenant que la 162 ème place au classement.