Entreprises & Décideurs
Corporate management: information pour les dirigeants

Entreprises & Décideurs

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable

Warren Buffett aurait choisi son successeur





Surnommé l’Oracle d’Omaha, Warren Buffett est sans aucun doute un icône de l’investissement traditionnel. Son fonds d’investissement, Berkshire Hathaway, ne cesse de battre des records, ce qui lui a permis d’être l'un des milliardaires les plus riches du monde. Mais à 90 ans, il est potentiellement en âge de céder sa place, et le nom de son successeur faisait l’objet de spéculations depuis des années.



Warren Buffett : 15 ans de spéculations sur son successeur

Pixabay/Myrians-Fotos
Pixabay/Myrians-Fotos
Berkshire Hathaway, nom du conglomérat de Warren Buffet, est dirigé d’une main de maître par son fondateur depuis 1965… et ce dernier n’a pas réellement l’intention de prendre sa retraite. Tout du moins, il n’en a pas fait part publiquement. Mais à 90 ans, et malgré sa fortune, il n’est pas à l’abri de devoir céder sa place.

Cette hypothèse, l’Oracle d’Omaha l’a émise la toute première fois en 2006, il y a quinze ans, dans la lettre annuelle envoyée aux actionnaires. Une véritable bombe qui, depuis, alimente les spéculations : qui prendra la tête du fonds aux plus de 240 milliards de dollars de chiffre d’affaires et aux 42 milliards de dollars de résultat net en 2020 ? Désormais, on connaît son identité.

Greg Abel nommé potentiel successeur

Dans un entretien accordé à la chaîne CNBC le 3 mai 2021, Warren Buffett a enfin levé le voile sur celui qui prendra, le cas échéant, les rênes de l’empire. « Les administrateurs sont d'accord pour dire que si quelque chose devait m'arriver ce soir, ce serait Greg qui prendrait la relève demain matin. » Greg Abel, 58 ans, vice-président du conglomérat, est donc nommé successeur théorique.

Et le milliardaire est allé plus loin, estimant nécessaire de prévoir que M. Abel ne soit pas en mesure de prendre ces fonctions : ce serait alors Ajit Jain, actuellement à la tête des activités d’assurance, qui serait nommé.


5 Mai 2021