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Wonderbox : du modèle économique à l’entreprise de croissance





Née de la passion d’un couple d’entrepreneurs pour les voyages, le sport et les expériences inédites, Wonderbox est aujourd’hui leader sur le marché des coffrets-cadeaux et poursuit sa croissance en dépit d’un contexte économique atone. Zoom sur un modèle de développement économique… durable.



Bertile Burel et James Blouzard, fondateurs de Wonderbox
Bertile Burel et James Blouzard, fondateurs de Wonderbox

A la genèse : de la passion, et une vision pertinente du marché

Bertile Burel et James Blouzard, les fondateurs de Wonderbox, réalisent après leur mariage un périple de plusieurs mois autour du monde. A leur retour, en période de Noël, ils trouvent après cette aventure qu’aucun cadeau matériel ne vaut l’expérience, le rêve, et les émotions qui en résultent. En 2004, ils lancent les coffrets-cadeaux Wonderbox, avec une offre d’abord basée sur le sport et les émotions fortes. Ils se diversifient rapidement avec le bien-être, la restauration ou encore la détente. Les fondateurs partent avec plusieurs atouts. James Blouzard, diplômé de l’ESCP-EAP, connaît déjà bien le secteur du tourisme : il est notamment le fondateur de la filiale française de Lastminute.com. Bertile Burel, formée à Sciences-Po, partage avec son époux une âme d’entrepreneur, mais aussi une vision stratégique du marché portée par leur propre passion pour les expériences hors normes. Elle explique : « nous vivons ce que nous vendons et c’est ce qui nous réjouit dans la vie […]. La conséquence d’aimer ce que nous faisons, c’est que nous travaillons beaucoup et que nous cherchons la perfection ».

De la passion et beaucoup de travail donc, indispensables dans un contexte où, en 2004, le marché des coffrets cadeaux décolle. Wonderbox fait partie des pionniers certes, mais elle doit faire face à l’arrivée de nombreux concurrents attirés par le potentiel de développement du secteur. Pour consolider et pérenniser son statut, Wonderbox choisit de se positionner dans le haut de gamme et les expériences d’exception : « La montée en gamme de nos coffrets cadeaux nous a permis de faire face à la crise économique », affirme Bertile Burel. En effet le succès n’a jamais fléchi : la croissance annuelle se situe depuis plusieurs années entre 20 et 30%. En 2012, 1.5 millions de coffrets cadeaux sont vendus pour un chiffre d’affaires de 140 millions d’euros. Pour maintenir ce positionnement, clé de leur succès, Wonderbox a mis en place une politique reposant sur deux éléments essentiels : l’innovation et la qualité.

Wonderbox : du modèle économique à l’entreprise de croissance

Une politique d’innovation permanente et des exigences strictes de qualité

L’innovation est une constante chez Wonderbox : c’est ainsi qu’elle peut continuer à se démarquer de ses concurrents et à affirmer sa place sur le marché. Cette innovation prend différentes formes : le développement des partenariats d’abord, qui sont hautement stratégiques. Wonderbox ne peut se développer et continuer à innover qu’en développant et en consolidant ses partenariats. Depuis plusieurs années, c’est elle qui affiche le plus grand nombre de prestataires : ils sont actuellement 15 000. Mais les innovations ont aussi touché d’autres aspects : des coffrets en éditions limitées, un packaging aux connotations plus « luxe » avec une nouvelle charte graphique, la montée en gamme des prestations proposées… « A nous de nous réinventer pour éviter la lassitude » explique Bertile Brunel, en précisant : « Notre intérêt pour les loisirs et la découverte nous permet d’apprendre et d’améliorer continuellement la qualité de nos prestations ».

L’exigence de qualité est l’autre pilier de la stratégie de l’entreprise, car c’est à cette seule condition que l’entreprise peut proposer des loisirs haut de gamme à ses clients. Concrètement, cette démarche se traduit d’abord par la rigueur dans la sélection des partenaires. Une attitude qui lui permet de s’associer à des noms prestigieux, comme les établissements Barrière ou Gîtes de France pour l’hébergement. En interne, une équipe dédiée gère les partenariats, et un service client, rattaché à la direction générale, permet à celle-ci de rester au plus près du terrain, et de bénéficier du retour direct des clients. La moitié des 200 salariés est ainsi dédiée au suivi des prestataires et des clients, dont la fidélisation est évidemment un gage de pérennité pour l’entreprise. Exemple : afin que les clients puissent toujours réserver la prestation de leur choix, les disponibilités sont garanties par un nombre limité de coffrets édités.

Cette approche qualitative de l’offre s’affirme comme le reflet de ses exigences internes en matière de « gestion raisonnée ». L’entreprise  met ainsi en avant une gestion financière saine, en s’imposant de disposer en permanence d’une trésorerie prudente, et de pouvoir payer ses prestataires sous 15 jours. James Blouzard précise : « Nous opérons en matière financière avec beaucoup de rigueur, de précaution, et en gardant à l’esprit que l’argent que nous manipulons ne nous appartient pas. La disponibilité de notre trésorerie conditionne la solidité de nos relations B2B et de notre modèle économique ». Ces pratiques financières ont permis à l’enseigne de se voir attribuer la garantie APT, au titre de sa licence de voyage, par l’Association Professionnelle de Solidarité du Tourisme, qui garantit au consommateur que les fonds qu’il verse pour une réservation ne seront pas perdus.

L’ADN de Wonderbox : une culture d’entreprise basée sur la relation

Si le modèle économique de l’entreprise semble rodé, sa culture d’entreprise ne contribue pas moins, à en croire ses fondateurs, à sa performance. Une culture d’entreprise basée sur la passion, mais aussi sur le respect : « Nous attachons donc beaucoup d’importance à la politesse et au respect […] : si nos collaborateurs sont respectueux les uns vis-à-vis des autres, on sait qu’ils le seront avec les clients et les partenaires de l’entreprise ». Bertile Burel et James Blouzard sont convaincus que les valeurs et la bonne ambiance véhiculées en interne irradient à l’extérieur. Cette conception de l’entreprise, au sens large, en qualité d’aventure collective, constitue le socle de la confiance que Wonderbox entend véhiculer auprès de son réseau de partenaires, mais aussi de son réseau de distributeurs qui continue de s’étendre (grandes surfaces, magasins culturels, et également agences de voyage). « Sans aucun doute, les revendeurs ont compris que le coffret-cadeau leur permettait d’offrir à leurs clients des prestations dont la qualité est cautionnée par d’autres professionnels », estime James Blouzard.

Une « success story » rafraîchissante

L’entreprise poursuit avec constance et consistance son développement, et prévoit encore 20% de croissance pour 2013. Elle renforce, par ailleurs sa présence à l’international, et se développe en Espagne, en Italie, en Belgique et en Suisse. Forte d’une fine connaissance du marché, et d’une dynamique d’innovation permanente associée à des standards de qualité élevés, l’entreprise s’engage sereinement dans l’avenir avant-même son dixième anniversaire. Une maturité précoce, en quelque sorte, alimentée par la solidité  d’un réseau bâti autour du respect des partenaires et des collaborateurs. Bref, une entreprise jeune, fraîche et vigoureuse, et passionnée, comme on aimerait en trouver davantage dans les colonnes des éditoriaux de la presse éco !


7 Août 2013