Entreprises & Décideurs
Corporate management: information pour les dirigeants

Entreprises & Décideurs

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable

​50% des postes à pourvoir sont dans les petites entreprises





La question de l'emploi reste centrale en France mais une nouvelle étude du ministère du Travail publiée ce mardi 11 août 2015 pourrait aider les chômeurs à trouver un emploi. Car elle permet de diriger ses recherches vers les entreprises où il y a le plus de postes à pourvoir : les TPE. Car bien qu'elles ne représentent qu'une petite partie des emplois en France, elles offriraient la moitié des postes disponibles.



Shutterstock/economiematin
Shutterstock/economiematin
Le gouvernement a recensé, fin 2013, 75 700 postes à pourvoir en France et la moitié d'entre eux se situaient au sein de TPE, soit des entreprises de moins de 10 salariés. Pourtant ces dernières ne représentent que 20% de l'emploi salarié en France. Mais leur petite taille, et la recrudescence des CDD qui représentent aujourd'hui 85% des contrats signés, en font un foyer de recrutement très actif.

De fait les TPE ont un taux d'emplois vacants de 2,4%, largement supérieur à leurs cousines plus grandes. Dès que l'entreprise passe à plus de 10 salariés, ce taux baisse à 0,6%. 0,5% pour les entreprises entre 250 et 500 salariés et même 0,3% pour les entreprises de plus de 500 salariés. Mais malgré cette disponibilité les TPE sont peu recherchées par celles et ceux qui cherchent un emploi.

Si leur petite taille leur permet encore d'embaucher, elles ne proposent pas les avantages d'une grosse structure autant en termes d'avantages en nature qu'en termes d'évolution professionnelle. Qui plus est, leur budget restreint les empêche de communiquer à grande échelle sur leurs besoins en recrutement et les postes restent souvent vacants. Pourtant les besoins de main-d'œuvre sont réels selon Pôle Emploi.

Un besoin que ces entreprises ne peuvent malheureusement pas forcément combler n'ayant pas d'argent pour embaucher.
 


12 Août 2015