Shutterstock/economiematin
La croissance du marché automobile français est une réalité : le mois de mars 2015 a vu le nombre de voitures neuves vendues augmenter de 9,3%, soit 196 572 véhicules immatriculés dans l'Hexagone. Et sur le trimestre les chiffres sont éloquents : +6,9% de ventes de voitures particulières, +5,8% enb incluant les petits utilitaires. De quoi redonner confiance au secteur.
Une confiance qui se ressent dans la révision des prévisions de croissance du marché selon le CCFA. Alors qu'il tablait sur un marché stable le CCFA s'attend désormais à un marché en croissance, de 2% sur l'année. " La France est sur un trend de rattrapage en pourcentage de l'évolution européenne" estime Patrick Blain.
Surtout, ce regain de croissance du secteur va faire plaisir aux constructeurs français qui en bénéficient le plus comme le montrent les progressions des ventes. Chez Peugeot, par exemple, les ventes ont progressé de 6,8% en mars pour le groupe. Une augmentation portée surtout par une forte croissance de la marque Peugeot (+12,8% en mars) et en moindre mesure par la croissance chez Citroën (1,3%) mais dont les ventes baissent sur le trimestre (-2,5%). Le groupe est surtout freiné par la chute des ventes chez DS (-15% en mars 2015).
Un scénario similaire se profile chez Renault où la marque au losange croît rapidement (+14,9%) mais qui commence à souffrir de l'engouement passé de la marque Dacia dont les ventes chutent de 9,2% sur un mois.
Une confiance qui se ressent dans la révision des prévisions de croissance du marché selon le CCFA. Alors qu'il tablait sur un marché stable le CCFA s'attend désormais à un marché en croissance, de 2% sur l'année. " La France est sur un trend de rattrapage en pourcentage de l'évolution européenne" estime Patrick Blain.
Surtout, ce regain de croissance du secteur va faire plaisir aux constructeurs français qui en bénéficient le plus comme le montrent les progressions des ventes. Chez Peugeot, par exemple, les ventes ont progressé de 6,8% en mars pour le groupe. Une augmentation portée surtout par une forte croissance de la marque Peugeot (+12,8% en mars) et en moindre mesure par la croissance chez Citroën (1,3%) mais dont les ventes baissent sur le trimestre (-2,5%). Le groupe est surtout freiné par la chute des ventes chez DS (-15% en mars 2015).
Un scénario similaire se profile chez Renault où la marque au losange croît rapidement (+14,9%) mais qui commence à souffrir de l'engouement passé de la marque Dacia dont les ventes chutent de 9,2% sur un mois.