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​ERDF change de nom et devient Enedis





Après GDF-Suez qui est devenue Engie, voilà le tour d'un autre acteur de l'énergie en France de changer d'identité visuelle et de nom, cette fois sur demande de la CRE, la Commission de Régulation de l'Energie. Erdf a annoncé mardi 31 mai 2016 devenir Enedis, un changement qui fait débat car le coût risque d'être très élevé. Mais Enedis dément dépenser trop cher pour réaliser le changement.



cc/pixabay
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La CRE avait déjà demandé à plusieurs reprises à Erdf, filiale d'EDF, de changer de nom. Pour la commission, le nom de la filiale et de sa maison-mère étaient trop proches ce qui pouvait provoquer une confusion auprès du consommateur. En 2015, déjà, Erdf avait changé de logo également considéré trop proche de celui de sa maison-mère, mais le changement n'aura pas suffi à convaincre la CRE.

Désormais, Erdf s'appellera Enedis. Le groupe reprendra son code couleurs dans son logo, blanc et vert, mais le nom ne devrait plus pouvoir être confondu. Un changement qui coûtera, au total, entre 20 et 25 millions d'euros à l'entreprise.

Pour la FNME-CGT, la branche énergie de la CGT, le coût du changement pourrait être beaucoup plus élevé, environ 300 millions d'euros. Un chiffre démenti par la direction d'Enedis qui estime que la CGT confond le coût réel du changement avec la valeur théorique de la marque Erdf, valeur que l'entreprise va perdre avant de la recréer une fois que le changement sera entré dans les mœurs.

Mais un autre problème se profile à l'horizon pour Enedis : le déploiement de Linky, le compteur connecté. Déjà fortement critiqué, il fait face à une vive opposition de la part de communes entières. Le fait que les agents Enedis se présenteront désormais avec le nouveau nom de leur entreprise n'aiderait sans doute pas les plus coriaces à leur laisser le champ libre pour réaliser le déploiement dans les foyers en France.


1 Juin 2016