La CRE avait déjà demandé à plusieurs reprises à Erdf, filiale d'EDF, de changer de nom. Pour la commission, le nom de la filiale et de sa maison-mère étaient trop proches ce qui pouvait provoquer une confusion auprès du consommateur. En 2015, déjà, Erdf avait changé de logo également considéré trop proche de celui de sa maison-mère, mais le changement n'aura pas suffi à convaincre la CRE.
Désormais, Erdf s'appellera Enedis. Le groupe reprendra son code couleurs dans son logo, blanc et vert, mais le nom ne devrait plus pouvoir être confondu. Un changement qui coûtera, au total, entre 20 et 25 millions d'euros à l'entreprise.
Pour la FNME-CGT, la branche énergie de la CGT, le coût du changement pourrait être beaucoup plus élevé, environ 300 millions d'euros. Un chiffre démenti par la direction d'Enedis qui estime que la CGT confond le coût réel du changement avec la valeur théorique de la marque Erdf, valeur que l'entreprise va perdre avant de la recréer une fois que le changement sera entré dans les mœurs.
Mais un autre problème se profile à l'horizon pour Enedis : le déploiement de Linky, le compteur connecté. Déjà fortement critiqué, il fait face à une vive opposition de la part de communes entières. Le fait que les agents Enedis se présenteront désormais avec le nouveau nom de leur entreprise n'aiderait sans doute pas les plus coriaces à leur laisser le champ libre pour réaliser le déploiement dans les foyers en France.
Désormais, Erdf s'appellera Enedis. Le groupe reprendra son code couleurs dans son logo, blanc et vert, mais le nom ne devrait plus pouvoir être confondu. Un changement qui coûtera, au total, entre 20 et 25 millions d'euros à l'entreprise.
Pour la FNME-CGT, la branche énergie de la CGT, le coût du changement pourrait être beaucoup plus élevé, environ 300 millions d'euros. Un chiffre démenti par la direction d'Enedis qui estime que la CGT confond le coût réel du changement avec la valeur théorique de la marque Erdf, valeur que l'entreprise va perdre avant de la recréer une fois que le changement sera entré dans les mœurs.
Mais un autre problème se profile à l'horizon pour Enedis : le déploiement de Linky, le compteur connecté. Déjà fortement critiqué, il fait face à une vive opposition de la part de communes entières. Le fait que les agents Enedis se présenteront désormais avec le nouveau nom de leur entreprise n'aiderait sans doute pas les plus coriaces à leur laisser le champ libre pour réaliser le déploiement dans les foyers en France.