C'est un véritable raz-de-marée qui s'abat sur Volkswagen : le groupe a confirmé, après avoir fait l'objet d'une enquête, avoir utilisé un logiciel espion pour falsifier les résultats des tests d'émission de gaz de ses voitures Diesel sur le sol américain. Grâce à ce logiciel les résultats étaient parfois 40 fois inférieurs à la réalité... et la réalité est qu'ils sont supérieurs aux normes en vigueur.
Volkswagen a déjà procédé au retrait des ventes de tous ses modèles Diesel mais ce lundi 21 septembre 2015 restera dans l'histoire : le groupe a vu sa capitalisation boursière chuter de 17 milliards d'euros après que son action aie perdu 20% en quelques heures.
Volkswagen fait désormais face à un véritable danger : la législation américaine prévoit une amende de 37 500 dollars pour chaque véhicule hors la loi commercialisé. Selon les premières informations l'affaire toucherait, aux Etats-Unis, quelques 500 000 voitures commercialisées depuis 2008 soit un amende potentielle de... 18 milliards de dollars pour le groupe (l'équivalent de 9% de son chiffre d'affaires mondial en 2014).
Mais ce n'est pas tout. Outre l'image écornée, Volkswagen risque désormais de faire face à de nouvelles enquêtes par d'autres pays du monde. L'Allemagne, son fief, a déjà annoncé craindre que Volkswagen n'aie utilisé le même système en Europe et pourrait procéder à des contrôles.
Volkswagen a déjà procédé au retrait des ventes de tous ses modèles Diesel mais ce lundi 21 septembre 2015 restera dans l'histoire : le groupe a vu sa capitalisation boursière chuter de 17 milliards d'euros après que son action aie perdu 20% en quelques heures.
Volkswagen fait désormais face à un véritable danger : la législation américaine prévoit une amende de 37 500 dollars pour chaque véhicule hors la loi commercialisé. Selon les premières informations l'affaire toucherait, aux Etats-Unis, quelques 500 000 voitures commercialisées depuis 2008 soit un amende potentielle de... 18 milliards de dollars pour le groupe (l'équivalent de 9% de son chiffre d'affaires mondial en 2014).
Mais ce n'est pas tout. Outre l'image écornée, Volkswagen risque désormais de faire face à de nouvelles enquêtes par d'autres pays du monde. L'Allemagne, son fief, a déjà annoncé craindre que Volkswagen n'aie utilisé le même système en Europe et pourrait procéder à des contrôles.