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Alors que la Sécurité Routière en France a enregistré une hausse du nombre de morts sur les routes ne 2014 et que l'on déplore dans l'Union Européenne pas moins de 25 700 décès liés à des accidents de la route cette même année, le Parlement Européen a décidé d'agir et d'imposer une nouvelle règle pour les constructeurs automobiles.
Selon la nouvelle législation européenne d'ici le 31 mars 2018 l'ensemble des véhicules neufs commercialisés dans l'Union Européenne devra disposer du système appelé "eCall". Cette technologie, déjà développée, permet à la voiture d'appeler directement les secours en cas d'accident grave. Selon les projections ce système permettra de réduire le temps de réponse des secours et devrait réduire de 10% environ le nombre de décès sur les routes chaque année.
Cela ne représente pas moins de 2 500 vies sauvées chaque année.
Le texte de loi a été voté non sans quelques réticences. Notamment l'inquiétude de certains eurodéputés portait sur la protection de la vie privée des conducteurs. Une inquiétude qui a été calmée, le dispositif eCall ne transmet qu'un nombre minimal de données nécessaires pour identifier et localiser le véhicule accidenté.
A noter cependant que le dispositif eCall sera obligatoire et il n'est pas possible de le refuser. Cette question de l'impossibilité du refus a été l'un des points soulevés par le député Vert Jan Albrecht.
Selon la nouvelle législation européenne d'ici le 31 mars 2018 l'ensemble des véhicules neufs commercialisés dans l'Union Européenne devra disposer du système appelé "eCall". Cette technologie, déjà développée, permet à la voiture d'appeler directement les secours en cas d'accident grave. Selon les projections ce système permettra de réduire le temps de réponse des secours et devrait réduire de 10% environ le nombre de décès sur les routes chaque année.
Cela ne représente pas moins de 2 500 vies sauvées chaque année.
Le texte de loi a été voté non sans quelques réticences. Notamment l'inquiétude de certains eurodéputés portait sur la protection de la vie privée des conducteurs. Une inquiétude qui a été calmée, le dispositif eCall ne transmet qu'un nombre minimal de données nécessaires pour identifier et localiser le véhicule accidenté.
A noter cependant que le dispositif eCall sera obligatoire et il n'est pas possible de le refuser. Cette question de l'impossibilité du refus a été l'un des points soulevés par le député Vert Jan Albrecht.