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Netflix s'est lancé en France en 2014 mais le service doit faire face à la règlementation française qui protège les créateurs et qui le rend moins intéressant qu'aux Etats-Unis, par exemple. Le groupe lancera également sa plateforme au Japon en 2015 et s'est déjà lancé en Australie et en Nouvelle-Zélande en mars 2015... bref : Netflix veut se lancer dans le monde entier. Mais ça a un coût.
Un coût faramineux, même : depuis le plan de développement à l'international lancé en 2010 le groupe aurait perdu pas moins de 1,1 milliard de dollars. Rien qu'au premier semestre 2015 les pertes annoncées sont de 166 millions de dollars. En 2014 Netflix a perdu 160 millions de dollars... et rien ne semble l'endiguer.
Certes, les pertes en 2012 étaient de 389 millions de dollars mais les divers lancements dans le monde coûtent cher à l'entreprise. Surtout que Netflix y mets les moyens. Et niveau abonnés, ça paye : le groupe a dépassé les 18 millions d'abonnés hors Etats-Unis, en hausse de 75% en un an. Mieux : le service de streaming vise les 23 millions d'abonnés fin juin 2015. La croissance est donc énorme.
Une telle croissance pourrait bien, d'un coup, rendre Netflix totalement rentable : une fois installé le groupe aura beaucoup moins de coûts alors que le nombre d'abonnés, lui, ne devrait pas fléchir. Du coup Reed Hastings, le fondateur et PDG, reste confiant.
Un coût faramineux, même : depuis le plan de développement à l'international lancé en 2010 le groupe aurait perdu pas moins de 1,1 milliard de dollars. Rien qu'au premier semestre 2015 les pertes annoncées sont de 166 millions de dollars. En 2014 Netflix a perdu 160 millions de dollars... et rien ne semble l'endiguer.
Certes, les pertes en 2012 étaient de 389 millions de dollars mais les divers lancements dans le monde coûtent cher à l'entreprise. Surtout que Netflix y mets les moyens. Et niveau abonnés, ça paye : le groupe a dépassé les 18 millions d'abonnés hors Etats-Unis, en hausse de 75% en un an. Mieux : le service de streaming vise les 23 millions d'abonnés fin juin 2015. La croissance est donc énorme.
Une telle croissance pourrait bien, d'un coup, rendre Netflix totalement rentable : une fois installé le groupe aura beaucoup moins de coûts alors que le nombre d'abonnés, lui, ne devrait pas fléchir. Du coup Reed Hastings, le fondateur et PDG, reste confiant.