Entreprises & Décideurs
Corporate management: information pour les dirigeants

Entreprises & Décideurs

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable

​Orange intéressée par le rachat de Bouygues, ce dernier dément





Que se passe-t-il dans les télécoms français ? Après la fusion entre Numericable et SFR, œuvre de Patrick Drahi, en 2014, se pourrait-il qu’Orange fusionne avec Bouygues Telecom ? La rumeur court depuis ce lundi 7 décembre 2015 et a été relancée ce mardi 8 décembre 2015. Mais Bouygues Telecom dément formellement toute discussion à ce sujet.



Shuttertock/economiematin
Shuttertock/economiematin
Bouygues Telecom est de nouveau au centre d’une rumeur de rachat, la première depuis le refus de se vendre à Patrick Drahi qui avait fait une offre à 10 milliards d’euros en juin 2015 pour le troisième opérateur de France. Selon plusieurs sources, dont Bloomberg, Orange et Bouygues Telecom seraient en discussions pour qu’Orange rachète l’opérateur mais également sa branche médias qui détient, notamment, TF1.

La rumeur a pris de l’ampleur et Bouygues et Orange ont démenti. Le premier par un simple communiqué disant qu’aucun « projet de sortie des secteurs des télécoms et de la télévision » n’est envisagé, le second estimant que « des quatre opérateurs, il est celui qui a le moins besoin d’une consolidation ». Des explications qui ne convainquent toutefois pas.

Bouygues est au centre des spéculations depuis plusieurs mois et Martin Bouygues refuse à vendre à Patrick Drahi ou même à Xavier Niel, PDG d’Iliad. Toutefois Bouygues Telecom a du mal à rester sur le haut de la vague et lutte contre Free pour garder sa place de troisième opérateur de France dans le mobile. Malgré son réseau 4G qui est le plus déployé sur le territoire, la crise guette.

Orange serait donc le dernier choix et le plus logique pour Bouygues. Mais une fusion entre deux opérateurs réduirait à trois le nombre d’opérateurs en France. Une réduction fortement demandée par ces mêmes opérateurs qui souffrent de l’arrivée de Free et de ses prix cassés, mais que le gouvernement ne voit pas d’un bon oeil pour préserver le pouvoir d’achat des Français.


8 Décembre 2015