Entreprises & Décideurs
Corporate management: information pour les dirigeants

Entreprises & Décideurs

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable

​Standard & Poor's baisse la perspective de la note européenne





Si l'Union Européenne n’a plus son triple A depuis longtemps, elle s'en sortait encore bien. Mais les années à venir risquent d'être plus compliquées alors que la croissance n'est pas au rendez-vous et que les pays périphériques, Grèce en premier lieu, ne réussisse pas à sortir de la crise. Standard & Poor's a donc annoncé qu'elle baissait la perspective de la note et que si tien ne changeait la note elle-même pourrait être abaissée.



Shutterstock/economiematin
Shutterstock/economiematin
Ce lundi 3 juillet 2015, dans un communiqué, l'agence de notation Standard & Poor's a donc baissé la perspective de la note européenne de stable à "négative". La note concerne les 28 pays-membre de l'UE et non seulement les pays de la zone euro. De fait elle concerne également le Royaume-Uni où la croissance reste pourtant élevée.

Selon S&P l'Union Européenne risque de rencontrer des problèmes de garanties financières à la suite du plan de financement décidé par Jean-Claude Juncker. Mais ce n'est pas tout.

La décision de baisser la perspective de la note survient également alors que les deuxièmes et troisièmes pays les plus importants de l'Union, à savoir la France et l Royaume-Uni, ont vu également leur perspectives de note baisser. Seule l'Allemagne, premier pays contributeur de l'Union Européenne, reste avec une note stable.

La question du financement des pays, selon S&P, est toujours en cause car le financement est destiné à des pays à risque, comme la Grèce. Si rien ne change au niveau de ces paramètres, Standard & Poor's pourrait baisser la note de l'Union Européenne de AA+ à AA dans les deux prochaines années.

A noter que l'augmentation du risque de voir le Royaume-Uni sortir de l'Union Européenne, l'idée d'un référendum allant dans ce sens se frayant de plus en plus un chemin dans les esprits des Anglais, n'aide en rien la situation.


4 Août 2015