Alors que commence à se profiler la stratégie de Volkswagen pour surmonter le scandale, composée de vente d’actifs, de réparation et d’une réorganisation majeure (avec notamment des sacrifices de la part des managers pour épargner les salariés et éviter le plus possible des licenciements), les ventes commencent sérieusement à chuter.
En novembre 2015, aux Etats-Unis, les ventes de modèles Volkswagen ont baissé de 24,7% à 23 882 véhicules vendus. Une chute énorme alors que le secteur est en pleine reprise et que les ventes augmentent sur tous les marchés et affichent des chiffres jamais vus depuis la crise de... 2000.
Selon Volkswagen cette chute s’explique essentiellement par le retrait du marché américains des modèles diesel 2 litres et 3 litres, les préférés des consommateurs américains. Une situation qui n’inquiète pas forcément le groupe qui ne détient que 3% du marché américain. Toutefois la situation ne semble pas si rose que ça.
Toujours en novembre 2015 les ventes ont également chuté dans son pays natal, l’Allemagne. Une baisse légère, 2%, mais emblématique. Volkswagen reste le leader du marché germanique avec 21% des ventes en novembre 2015. Le numéro 2 du marché, Mercedes, n’a atteint que 10% des ventes.
Reste que les agences de notation ne sont plus très confiantes. Standard & Poor’s a annoncé pour la deuxième fois en deux mois une baisse de la note de la dette du constructeur allemand. Elle passe, cette fois, de A- à BBB+ sur le long terme avec perspective négative.
En novembre 2015, aux Etats-Unis, les ventes de modèles Volkswagen ont baissé de 24,7% à 23 882 véhicules vendus. Une chute énorme alors que le secteur est en pleine reprise et que les ventes augmentent sur tous les marchés et affichent des chiffres jamais vus depuis la crise de... 2000.
Selon Volkswagen cette chute s’explique essentiellement par le retrait du marché américains des modèles diesel 2 litres et 3 litres, les préférés des consommateurs américains. Une situation qui n’inquiète pas forcément le groupe qui ne détient que 3% du marché américain. Toutefois la situation ne semble pas si rose que ça.
Toujours en novembre 2015 les ventes ont également chuté dans son pays natal, l’Allemagne. Une baisse légère, 2%, mais emblématique. Volkswagen reste le leader du marché germanique avec 21% des ventes en novembre 2015. Le numéro 2 du marché, Mercedes, n’a atteint que 10% des ventes.
Reste que les agences de notation ne sont plus très confiantes. Standard & Poor’s a annoncé pour la deuxième fois en deux mois une baisse de la note de la dette du constructeur allemand. Elle passe, cette fois, de A- à BBB+ sur le long terme avec perspective négative.