Entreprises & Décideurs
Corporate management: information pour les dirigeants

Entreprises & Décideurs

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable

Olivier Colcombet, OptimHome : « un concept d’avenir, orienté client »







Fin 2013, l’enseigne a lancé « OptimHome Financement », une solution visant à accompagner le parcours de financement de l’acheteur. Etait-ce une nouvelle étape dans la volonté de l’enseigne de se positionner en « interlocuteur unique et référent » sur le marché immobilier ?

Malgré un contexte financier favorable, avec des taux d’intérêts très bas, les banques restent sur la défensive. Dès lors, être accompagné dans sa recherche de financement par un professionnel de l’immobilier qui va avoir le rôle de courtier est un vrai plus. C’est une évidence pour un acheteur, mais aussi pour un vendeur : un courtier est en effet autorisé à vérifier la solvabilité d’un acquéreur et permet ainsi d’éviter de perdre des mois de procédure sur un refus bancaire. Cela rentre dans une démarche de sécurisation de la transaction.

Plus largement, nous souhaitons étendre notre offre de services, en nous inspirant de ce qui existe Outre-Manche. Au Royaume-Uni, un agent immobilier peut organiser toutes les démarches liées à une acquisition immobilière et à un déménagement. En France, nous n’en sommes pas là mais nous y venons progressivement. Il s’agit d’élargir le panel de services pouvant être proposés : location, gestion, vente en viager… mais aussi tout ce que peut impliquer un projet immobilier : financements, déménagements, rénovations… Nous souhaitons élargir nos possibilités d’intervention et améliorer encore la qualité de la relation-client. Nous ambitionnons d’être l’interlocuteur unique de clients embarrassés par des démarches souvent longues et complexes d’acquisition ou de vente d’un bien. 

Votre actionnaire principal, la holding Artemis, joue-t-elle un rôle actif dans la gouvernance d’OptimHome ?

Artemis est un investisseur que je qualifierai d’industriel : ils investissent sur le long terme, y compris à l’international. Nous partageons la même philosophie, fondée sur le sens du service et de l’attention portée à des services de qualité. Ils disposent en plus d’équipes extrêmement compétentes en mesure de nous fournir des services auxquels nous n‘aurions pas forcément accès en tant que société autonome, notamment en termes de conseil juridique. Pour toutes nos questions,  nous obtenons rapidement des réponses abouties et un panorama des Best Practices à leur niveau, mais sans ingérence dans la gestion.

Ils ont aussi une véritable vision stratégique sur les potentialités de développements de l’entreprise. Ils ont été un soutien précieux pour le développement international de la marque. Il n’est pas forcément évident de « localiser » une marque et un produit, c’est-à-dire de l’adapter aux contingences locales d’un autre pays. Sans un actionnaire solide, internationalisé et expérimenté, OptimHome n’aurait pas connu le même développement à l’international, en Allemagne, au Portugal et en Angleterre.

Quel regard portez-vous sur le marché immobilier français et ses perspectives en 2015 ?

Concernant le marché immobilier, l’année 2015 risque d’être marquée par un effet de ciseau : si les ventes vont probablement reprendre avec une progression attendue du nombre de transactions de 8 à 10 %, nous nous attendons à une baisse en valeur de 1 ou 2 %. Le frémissement de décembre 2014 se confirme en janvier 2015, et nous espérons que cela va continuer tout au long de l’année. Nous sommes confiants parce que le marché ne peut pas rester gelé indéfiniment : il faudra bien que les transactions reportées faute de visibilité sur l’avenir se concrétisent un jour. D’autre part, nous ne pouvons pas descendre en dessous d’un seuil plancher, parce qu’il y aura toujours des ventes en raison d’héritages ou de nécessités financières. Le marché s'est déjà contracté de 30 %, mais il est peu probable qu’il puisse aller au-delà.


 

Olivier Colcombet, OptimHome : « un concept d’avenir, orienté client »
Agé de 47 ans, ESLSCA et Executive MBA, Olivier Colcombet était depuis 2009 DGA Finance et Directeur des filiales internationales chez Namco Bandai, acteur international majeur du développement et de la commercialisation de jeux vidéo. Il  a commencé sa carrière comme auditeur chez KPMG. Il a ensuite assumé différentes fonctions de direction  financière, de direction générale adjoint et d’audit interne, puis la direction des filiales Europe du Sud chez Electronic Arts, numéro 1 mondial du jeu vidéo, en France, en Angleterre, en Suisse et aux Etats-Unis. Il prend les rênes d'OptimHome en aout 2013.

1 2



2 Avril 2015