Réunis à Doha dans le plus grand secret, les pays de l'OPEP ont tenté de trouver un accord sur la question du pétrole et de sa production : le prix du brut a chuté de 70% depuis juillet 2014 et l'impact économique commence à devenir lourd. Mardi 16 février 2016 un accord a été annoncé : la production de pétrole va être gelée aux niveaux de janvier 2016. Mais ce n'est pas suffisant.
Les données de l'Iata, l'Association Internationale du Transport Aérien, pour l'année 2015 sont plus que positives : ce fut une des années les plus sûres de l'Histoire qui confirme la tendance déjà entamée en 2014. Les accidents ont été peu nombreux en 2015 et le nombre de décès liés à ces derniers moins élevés qu'en 2014. Toutefois l'année a été marquée par deux événements tragiques.
Dans le cadre de la méga-fusion dans le domaine des bières qui a vu AB InBev être rachetée par SABMiller, une opération milliardaire annoncée fin 2015, cette dernière doit céder certaines marques afin de ne pas tomber sous le coup d'un monopole et donc voir l'opération annulée par les autorités de la concurrence. Deux marques sont particulièrement prisées : l'italienne Peroni et la hollandaise Grolsch.
Le risque de krach boursier est de plus en plus gros en ce début de février 2016. La chute de l'ensemble des Bourses mondiales lundi 8 février 2016 s'est poursuivie mardi 9 avec, notamment, le CAC40 qui a franchi à la baisse la barre symbolique des 4 000 points durant la séance portée par l'inquiétude sur l'économie chinoise et les craintes globales.
L'année 2016 devrait être marquée par un gros changement dans le secteur des télécoms : les opérateurs Orange et Bouygues Telecom devraient fusionner, le premier rachetant le second. Une fusion acquisition qui va faire revenir le secteur à trois opérateurs, comme ces derniers le réclamaient depuis longtemps. Mais si les discussions entre les parties vont de bon train, Bouygues pourrait ne pas avoir tout ce qu'il demande.
La publication des ventes du constructeur Toyota mercredi 27 janvier 2016 permet d'établir le classement des plus gros constructeurs d'automobiles du monde. Le groupe japonais conserve sa première place acquise pour la troisième année consécutive devant le constructeur allemand Volkswagen frappé par le désormais célèbre scandale Dieselgate.