Nicolas Dugay est directeur associé de CAA, un cabinet de conseil et de formation en matière de performance commerciale. Auparavant, Nicolas Dugay a été directeur général de différentes filiales crédit à la consommation de BNP Paribas PF. Fort de...
Les vertus stimulantes du jeu et de la compétition sont désormais connues. Au tournant du XXe, Norman Triplett publiait ainsi une des toutes premières études dans le champ de la psychologie sociale. Le chercheur américain mis alors en évidence que...
La croissance exponentielle des volumes d’informations échangées rend le risque d’infobésité toujours plus fort pour l’entreprise. Pour ne pas être submergée, l’entreprise est contrainte de hiérarchiser et prioriser le traitement des informations en...
Le Customer Relationship Management (CRM) comme démarche de gestion des relations avec la clientèle peut tirer parti d’internet et des réseaux sociaux très avantageusement. C’est là le credo du Social CRM, dont l’objet est d’approfondir la qualité...
Mener une politique de marketing suppose des ressources en temps et en compétences. Dans les grandes entreprises, cette fonction s’avère indispensable et se fait toujours plus technique. Pivot de la conquête des marchés, le marketing n’a toutefois...
Intégrer la composante générationnelle dans le management Depuis le 1er janvier 2010, la loi française n’autorise les employeurs à mettre leurs salariés en retraite d’office qu’à partir de 70 ans contre 65 ans auparavant. Parallèlement à cette...
Le cabinet Mozart Consulting s’est essayé à un exercice difficile : mesurer le bien-être au travail. Pour cela, Mozart Consulting propose son Indice de Bien-Être au Travail (IBET) notamment élaboré grâce aux statistiques du Ministère du Travail, de...
En avril 2012, le groupe Coca-Cola a créé l’évènement en annonçant son projet de procéder au « split » de ses actions. À la même époque pourtant, le cours du titre Coca à la bourse de Wall Street avoisinait les 75 dollars. Coca est une société...
Qu’ils soient simplement mal compris ou tout bonnement condamnables, certains comportements posent parfois problèmes au travail. Plus particulièrement, l’incivilité au travail peut résulter en un profond malaise pour les collaborateurs qui...
Directeur du Centre pour l’Innovation Ouverte de l’Université de Berkeley, le professeur Henry Chesbrough propose une vision actualisée des circuits de l’innovation au XXIème siècle. Quelle est la portée du concept original d’innovation ouverte ?...