Maintenir à flot une entreprise n’est pas qu’une question de chance. Dans une certaine mesure, l’entreprise peut exercer une emprise sur son marché en utilisant des outils stratégiques simples. Parmi ceux-ci figure notamment la segmentation de...
Le travail, son coût et sa législation s’imposent de plus en plus comme un frein à la compétitivité des entreprises françaises. Alors que celles-ci peinent à se conserver leur part sur les marchés internationaux, l’appel des chefs d’entreprises au...
Le cabinet de conseil Booz & Company a rendu public la 8e édition de son rapport sur les dépenses de recherche et développement des plus grandes entreprises mondiales. L’édition 2012 du Global Innovation 1000 se trouve être riche de constats...
À la fin des années 1990, deux chercheurs américains, Andrew Van de Ven et Marshall Scott Poole ont cherché à comprendre quelles pouvaient être les origines du changement dans une organisation. Le fruit de leurs travaux est une typologie originale...
Parmi les grandes opportunités marketing offertes par la technologie web, on trouve le blog. Participatif sans être technique, permanent sans requérir de compétences poussées en informatiques, le blog est un support indiqué pour toutes les...
Baptiser son entreprise, sa marque ou son produit est la première étape à toute construction d’une identité sur un marché donné. Pour les PME cette démarche peut poser certaines difficultés : bien qu’indispensable, la détermination d’un nom n’en est...
Dévoilé au début des années 1990 par Robert S. Kaplan et David Norton, le Balanced Scorecard n’a rien perdu de son originalité aujourd’hui. Cet outil de gestion – aussi appelé tableau de bord prospectif – est conçu pour faciliter l’intégration...
Le quotidien du décideur est marqué par l’urgence. Malgré la précipitation, le manager est toujours tenu de prendre une décision optimale, et ce quel que soit son niveau de responsabilité. L’utilisation d’outils et de méthodes permet de fixer un...
Par temps de crise, le recrutement s’apparente plus que jamais à une décision stratégique pour les entreprises indépendamment de leur taille. Recruter occasionne en effet un cout. C’est donc tout naturellement que les entreprises cherchent à...
L’évaluation des performances de l’entreprise au moyen d’indicateurs est une démarche indispensable, car utile à tout moment du travail de gestion. Le choix de ces indicateurs revêt ainsi un caractère stratégique : il s’agit en effet de placer la...