D'après une étude commandée par l'AFRC et Orange Business Services, les rapports humains demeurent indispensables dans la relation entre fournisseurs et clients. Par ailleurs, le sondage encourage le conseil personnalisé, mais préconise toutefois le...
La Total Productive Maintenance ou "TPM" est une technique de management des ressources de production, dont les piliers se fondent sur la recherche de progrès permanent. Il s’agit d’une procédure d’amélioration visant un rendement optimal, en...
La sortie de crise n’est pas tojours facile, mais au-delà de cette première étape figure encore une phase bien plus complexe : la restructuration. Comment remettre de l’ordre au sein de l’entreprise après le traumatisme vécu par les salariés ? Afin...
« Quels patrons pour demain ? », tel est le thème du colloque, organisé par les Entreprises de Taille Humaine Indépendantes et de Croissance ou Ethic, le jeudi 24 mars dernier. Une rencontre qui a mis l’accent sur la relation entre salariés et...
Dans le souci de satisfaire les demandes du marché dans les meilleurs délais, l’entreprise se doit de maîtriser les changements de séries. Afin d’être efficaces, ces derniers doivent se faire en un minimum de temps. La méthode SMED a été mise au...
Les systèmes numériques d’information prennent une importance considérable chez les grandes sociétés qui développent leurs activités à l’international. Les technologies en mode SaaS faisant intervenir le « Cloud computing » sont des solutions...
Pour toute entreprise, la crise est une phase difficile qui peut générer des effets particulièrement néfastes pour son évolution. En tant que personne incarnant la responsabilité, la confiance, la stabilité et l’efficacité de l’entreprise, son...
Toute entreprise désirant s’imposer sur le marché se doit de disposer d’une connaissance, d’une agilité et d’une liberté de choix dans les démarches stratégiques, dont la base reste l’adaptation. L’approche par les effets permet notamment de...
Réalisée récemment par l’Afci (Association française de communication interne), en collaboration avec l’ANDCP (Asscociation nationale des directeurs et cadres de la fonction personnelle), « La Communication managériale » met l’accent sur une faible...
Selon leur domaine d’activité, la gestion des problèmes complexes fait partie des situations auxquelles les dirigeants d’entreprises peuvent être confrontés. Face à l’urgence des projets à mener, il arrive que des managers sautent les étapes clés...