Entreprises & Décideurs
Accueil
Management
Juridique
Société
Economie
Entretiens
Entreprises & Décideurs
Corporate management: information pour les dirigeants
Focus
Economie
Société
Juridique
Management
Focus
Focus
Albert Bourla, Pascal Soriot, Paul Hudson… : ces PDG du médicament qui mettent Bruxelles au pied du mur
Le 8 avril 2025, l’Europe reçoit un avertissement solennel et redoutablement orchestré. Une lettre manuscrite, signée par trente-deux PDG du secteur pharmaceutique mondial, atterrit sur le bureau d’Ursula von der Leyen. Parmi les signataires : Albert Bourla (Pfizer), Pascal Soriot (AstraZeneca), Paul Hudson (Sanofi), David Ricks (Eli Lilly)… Tous exigent un virage radical des politiques européennes. À défaut, des milliards d’euros d’investissements s’envoleront. Direction : les États-Unis.
Warren Buffett : l’homme qui défie la guerre commerciale
Le 2 avril 2025, Donald Trump relance l’offensive tarifaire. Des droits de douane jusqu’à 50% bouleversent l’équilibre fragile des marchés. Alors que les indices plongent, que les entreprises vacillent, un nom détonne : Warren Buffett. L’« Oracle d’Omaha » enregistre une progression spectaculaire de sa fortune dans un contexte d’effondrement généralisé. Une anomalie ? Non. Une stratégie. Une leçon de long terme dans une époque de réactions courtes.
Cédric Meston, l'entrepreneur derrière le renouveau de Tupperware en France
À 31 ans, Cédric Meston, fondateur d'Happyvore, prend les rênes de Tupperware France, une marque en difficulté, pour la relancer avec ambition. Ce diplômé de Télécom Paris, habitué des tribunaux de commerce, apporte sa vision stratégique au projet avec pour objectif de redonner à la marque son éclat d'antan et d'assurer sa pérennité.
Climat des affaires : 2 patrons sur 5 anticipent une baisse de l'activité de leur entreprise d'ici fin 2025
En France, 3 dirigeants d’entreprise sur 5 se disent pessimistes quant aux perspectives économiques du pays. Le coût de l’énergie, les difficultés de recrutement et les contraintes réglementaires sont identifiés comme les principaux obstacles à la compétitivité, tandis que les attentes en matière de réformes restent fortes, apprend-on du dernier sondage BVA pour Syntec Conseil.
Intelligence artificielle : 88% des dirigeants prévoient d’y consacrer un budget plus conséquent
Le premier baromètre européen de l’intelligence artificielle (IA), publié par JFD en février 2025, offre une analyse approfondie des impacts et défis liés à cette technologie dans huit secteurs économiques et pays européens. Cette étude met en lumière des tendances positives en matière d’investissement dans l’IA, mais souligne également des disparités en termes de gouvernance et de mixité.
Ventes et cours de Bourse qui plongent : Tesla dans la tourmente
Le début d'année est difficile pour Tesla. Le constructeur de véhicules électriques a vu sa valorisation boursière chuter de plus de 500 milliards de dollars en seulement trois mois. C'est le résultat de la chute des ventes en Europe et de l'image désastreuse projetée par Elon Musk.
Féminisation des comités exécutifs : 19 entreprises du CAC40 ont dépassé les 30% de femmes au Comex
L'édition 2025 de l'Observatoire SKEMA de la féminisation des entreprises dévoile de nouveaux progrès dans l'intégration des femmes aux plus hauts postes de gouvernance au sein des entreprises du CAC40. Toutefois, malgré ces avancées, l'accès à l'égalité complète reste un défi considérable.
Continental annonce une nouvelle vague de suppressions d’emplois
L’équipementier automobile allemand Continental a annoncé une extension de son plan de restructuration avec la suppression de 3.000 postes supplémentaires d’ici la fin 2026.
Xavier Rodriguez : de l'intérim à la tête d'un empire entrepreneurial
Xavier Rodriguez, autrefois ouvrier intérimaire, est aujourd'hui le PDG et actionnaire majoritaire du Groupe Jarnias, leader des travaux en hauteur. Son parcours impressionnant témoigne d'une ascension fulgurante, construite sur une vision entrepreneuriale forte, ancrée dans la maîtrise du capital et l'humain.
L'année 2024 catastrophique de Kering
Le groupe de luxe Kering traverse une période délicate, marquée par un net ralentissement de ses ventes et des changements stratégiques majeurs, notamment chez Gucci. Face à un marché en berne, le groupe mise sur une restructuration et une diversification accrue pour retrouver sa dynamique.
Accueil
>
Focus
Focus
Michel et Augustin : une marque, des ambitions
Michel et Augustin – du nom de ses deux créateurs Michel de Rovira et Augustin Paluel-Marmont –, jeune PME du secteur de l’industrie agroalimentaire, les gâteaux, les produits laitiers et apéritifs souhaitent évoluer. Pour cela, le duo fondateur a...
Le retour du K-Way, un nouveau positionnement
Dans les années soixante-dix, le K-Way a révolutionné l’univers du prêt-à-porter en améliorant le confort des vêtements et des accessoires de pluie, et l’aspect pratique, en présentant un produit léger. Après une période difficile dans les années...
Hema Beauty arrive en France : la stratégie d’une enseigne discount non alimentaire
En septembre 2013, un magasin Hema Beauty a ouvert ses portes au centre commercial de Belle Epine à Thiais. Le maquillage et beauté, avec la papeterie, sont deux secteurs porteurs de l’enseigne de magasins néerlandaise, Hema. Après une première...
Schweppes, l’histoire d’une réussite
Invention initiée en 1783 par Jacob Scwheppe, le célèbre soda Schweppes est aujourd’hui un produit phare dans les rayons des supermarchés, comme dans le monde de la nuit. Comment cette marque a-t-elle évolué à travers les âges ? Quelles stratégies...
LVMH rachète Loro Piana
Il aura fallu seulement un mois de discussions – de juin à juillet 2013 – entre le groupe français et l’entreprise italienne pour trouver un accord. LVMH acquiert ainsi 80 % de Loro Piana, la maison spécialiste des cachemires et des lainages. Quels...
Le nouveau visage de Tati
Après un dépôt de bilan en 2004 et une reprise par le groupe Eram, la célèbre marque française revient sur le devant de la scène avec une nouvelle stratégie à la fois au sein de ses produits et de sa gestion de ses espaces de vente et de sa...
Wonderbox : du modèle économique à l’entreprise de croissance
Née de la passion d’un couple d’entrepreneurs pour les voyages, le sport et les expériences inédites, Wonderbox est aujourd’hui leader sur le marché des coffrets-cadeaux et poursuit sa croissance en dépit d’un contexte économique atone. Zoom sur un...
Didier Papaz : la communication d’Optic 2ooo, « un recentrage fondamental sur les valeurs de l’entreprises »
Didier Papaz, le Président Directeur Général d’Optic 2ooo, nous explique « sans langue de bois » pourquoi et comment le groupe a négocié un virage à 180 degrés dans sa communication, passant du statut d’opticien des stars à celui, très convoité, d’entreprise militante.
Parce qu’Internet le vaut bien
À la mi-avril 2013, L’Oréal a lancé sa boutique en ligne. Après quelques expérimentations timides sur la toile et les NTIC, le célèbre groupe de cosmétique semble désormais prêt à investir les nouveaux canaux de distribution, et à conquérir pour...
Hommage à Philippe Dussart
Philippe Dussart était l’un de ces hommes qui font vivre, dans l’ombre, le septième art. Producteur français de renom, il a soutenu quelques-unes des grandes figures de la Nouvelle Vague française. Philippe Dussart dont on a prisé les qualités de...
1
...
«
148
149
150
151
152
153
154
»
...
155
Recherche
Les plus lus
Tesla s’inquiète des nouveaux droits de douane de Donald Trump
Nouveaux droits de douane américains : un changement systémique dans l’approche commerciale des États-Unis
Croissance française : coup de froid sur les prévisions, vigilance pour les entreprises
OpenAI prépare sa plus grosse acquisition avec Windsurf pour 3 milliards
Décarbonation industrielle : les dirigeants veulent agir, pas deviner
Warren Buffett : l’homme qui défie la guerre commerciale
Dans le reste de l'actualité économique
Mentions légales
Contactez la rédaction
Mentions légales
Déclaration d'intérêts